Le 23/06/2019

Les Brest Goelopeurs survolent l’île de Groix !

Le dimanche 9 juin, beaucoup de Greks (surnom nommé aux habitants de Groix) ont pensé qu’une manifestation de gilets jaunes était délocalisée sur l’île !! Et pour cause, la course pédestre qui se tenait sur « le caillou » à vu déferler une vague jaune fluo sur les différentes distances proposées par l’organisation. En effet, créé il y’a maintenant (déjà !) 9 ans, les Brest Goelopeurs se montrent toujours aussi dynamiques et présents sur les courses du département mais aussi parfois à l’extérieur du Finistère. Ainsi leur participation le week-end de la pentecôte à la Groissilonne, démontre la volonté des « goelos runners » de sortir de leur zone de confort en allant se confronter à de nouveaux parcours.

Ils étaient ainsi une vingtaine sur les différentes courses organisées sur l’île de Groix. Et pour une première participation, ce fut un succès car par pas moins de 5 coureurs, membres du club ou apparentés, se sont classés dans le top 10, avec notamment les excellents résultats de Sébastien Muscat (2e) et de Yohann Cardin (5e) chez les hommes, mais aussi la superbe deuxième place obtenue par la très prometteuse Delphine Coz sur les 18 km. Pour Sébastien Muscat, entraîneur du club, les résultats étaient donc très satisfaisants : « il est toujours intéressant d’aller courir en terres inconnues. Nous profitons de ce type d’épreuve pour organiser notre week-end club, ce qui permet de créer du lien et de la cohésion entre les membres de l’association ». Fort de 75 membres, avec une quasi-parité, le club au maillot jaune fluo assume clairement ses valeurs. « Nous souhaitons allier sport de compétition, vivre ensemble et convivialité. L’accueil avant, pendant et après l’épreuve correspond à notre manière de voir la course à pied » témoignait après course et à l’unanimité les Goelopeurs une fois la ligne d’arrivée franchie.

Organisateurs du Brest Urban Trail, les Goelopeurs profitent aussi de ce type d’épreuve pour se ressourcer et retrouver le plaisir de courir, après une organisation 2 019 qui fut un véritable succès. « Sans être dithyrambique, notre deuxième édition a été très réussie, mais a nécessité une grande débauche d’énergie car nous ne sommes que des bénévoles. Le club n’est pas grand et l’association Brest Urban Trail elle aussi n’est pas grande, ce qui nécessite une grande rigueur et beaucoup d’investissement. C’est pourquoi nous apprécions ces moments simples passés ensemble sur les courses. Après avoir fait profiter les coureurs de notre organisation, nous profitons (sans abuser) de celles des autres ! ». En tout cas leur participation fut remarquée et appréciée, tant pour leurs résultats que pour l’état d’esprit très positif qui anime  le club cher au président Cyrille Ramos-Pujol et à son comité directeur. Nul doute qu’ils reviendront dans un futur proche courir le trail des marathonniers qui lui, permet de réaliser le tour de l’île dans son ensemble.

Pierre-Yves Guéguen

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV