Le 12/10/2019

Au pays de la fraise, le Plougastel FC a la banane !

Créé il y’a 7 ans suite à la fusion entre l’Etoile Saint Gwénolé et l’Association Sportive de Plougastel, le PFC écrit depuis son histoire de manière progressive, non sans nourrir une certaine ambition. Malgré des résultats prometteurs pour l’ensemble du club, la prudence reste de mise, car pour l’équipe dirigeante, l’état d’esprit et la formation des jeunes doivent être la clef de voûte du club, faute de quoi ils ont bien conscience qu’ils s’exposeraient à de sérieuses désillusions. Ainsi Bruno Dagorn et Lionel Cornen, deux des 5 coprésidents du club parlent à l’unisson quand ils évoquent le club. « Nous sommes ici très attachés à la transmission des valeurs, et le projet du club repose beaucoup là-dessus. Nous accordons beaucoup d’importance à l’état d’esprit véhiculé par nos joueurs et ce qu’elle que soit la catégorie. L’image du club en dépend et à nous de garder cette ligne de conduite ». Le moins que l’on puisse dire c’est que le discours semble en tout cas être passé et compris, tant l’ambiance qui règne sur le pré de Kerbrat lors des entraînements et des rencontres, reflète l’ambiance sereine qui règne au club. S’appuyant sur cette dynamique positive, les dirigeants du club ont aussi décidé de faire de la formation un axe fort du club. Ils ont ainsi fait des choix audacieux en confiant les commandes de l’équipe première qui évolue en R2, ainsi que de l’équipe réserve, en première division, à de jeunes entraîneurs prometteurs.

Plougastel FC (R2) ira défier Baud (R3) pour une place au 6eme tour de la coupe de France. Crédit photo: Gauthier Le Roux, PFC

Et là aussi les résultats sont au rendez-vous. Ainsi la première, coachée par Grégory Berry (31 ans) demeure toujours invaincue cette saison et s’apprête à disputer demain le 5e tour de la coupe de France face à Baud. « Nous travaillons en parfaite cohésion avec Tanguy (Chalm, 26 ans et entraîneur de la B), et pour l’instant les résultats sont positifs, même si je pense que l’on peut faire encore mieux. Nous avons un groupe jeune et j’espère que nous passerons ce 5e tour, car ceci viendrait couronner le travail effectué ». Mais avant d’envisager la suite de la compétition les deux entraîneurs restent lucides et ont bien conscience que le match qui les attend n’est pas gagné d’avance. « Ce sera du 50/50 car Baud évolue en R3 mais aura l’avantage du terrain. Quant à nous, nous pourrons compter sur l’appui d’un car de supporters qui donneront de la voix pour soutenir leur équipe ». Il est toutefois permis d’espérer un résultat positif dans le Morbihan… Et d’espérer un 6e tour à domicile comme en décembre 1996 quand la bande de Ronan Simon avait frôlé au 7e tour l’exploit face au stade Quimpérois, alors en nationale 1 ! Le stade de Kerbrat ne demande qu’à revivre ces exploits d’antan, Monsieurs les Plougastels à vous de jouer !

Pierre-Yves Guéguen.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV