Le 22/10/2019

Plouguerneau, l'espérance de la R2

Deuxième en 2018/2019, derrière Portsall, l'Espérance de Plouguerneau repart pour un nouvel exercice dans la poule A de R3 avec l'ambition de faire mieux que la saison précédente. La montée en R2 dans la viseur, Plouguerneau est à la recherche d'un passé glorieux quand l'équipe fanion comptait parmi les cinq meilleurs clubs du Finistère, au début des années 2000. Encore en mémoire cette formidable aventure à la fin des années 70, début des années 80, avec une demi-finale de la coupe de Bretagne gagnée face aux Paotred Dispount face à 1.200 spectateurs et quatre montées consécutives de la D1 à la DH. La génération actuelle entend monter en R2, avec des arguments à faire valoir, un groupe renforcé à l'intersaison, un entraîneur, des jeunes attachés au club comme Thomas Deniau, Brendan Vasseur ou Thomas Loec, et un entraîneur, Cyrille Grenier, originaire de la commune, qui cherche à imposer un jeu léché. Leader après ses quatre premières journées, Plouguerneau est déjà dans son tableau de marche.

Le Plouguerrnéen, Cyrille Grenier, entraîneur depuis plusieurs années de l'Espérance.

Morgan le Marchadour (RC Lesneven), Baptiste Seymor, Clément Chiquer, Gwendal Michel, Alex et Cyril L'Hotellier, Raphaël Boulair, Enzo Guéguanton sont venus renforcer un groupe de l'équipe première, qui n'a pas perdu de joueurs à l'intersaison. Cette meilleure densité, si essentielle dans la durée d'une saison, a été la priorité de l'intersaison de l'Espérance. Après une poule aller excellente, l'équipe avait marqué le pas au sortir de l'hiver pour se faire dépasser dans le finish par Portsall en 2018/2019. " Notre première défaite à Plouvien, à la fin des matchs aller, nous a fait mal. Notre ambition est de faire mieux que la saison précédente. Plouguerneau n'est pas à sa place en R3. Nous avons une commune de 6.500 habitants. On aurait plus notre place en R2", relève Cyrille Grenier, le coach de l'équipe première.

Avec 320 licenciés, une formation complète en jeune à part les U18, en association avec Plouvien, Plouguerneau insite sur sa formation, avec l'emploi d'un contrat civique, en la personne d'Alexandre Le Goff et un salarié permanent au club, Benjamin Kerdraon. " Nous avons de bonnes conditions d'entraînements, avec trois terrain sen herbe. On aimerait aussi un synthétique pour bien passer l'hiver. Le club vit bien. Nous souhaitions développer aussi une équipe féminine. En senior, nous souhaiterons grimper en R2. Après, le groupe de R3 est relevé. La montée se gagnera sur notre constance sur l'ensemble de notre saison", conclut Yvon Le Bescond, co-président avec Léna Allée.

Parti sur des bases élevées, avec 10 points sur 12 possibles en championnat, concentrant exclusivement son intérêt sur le championnat, après ses sorties prématurées en coupe de France ( Ploudaniel, D1, 3-0) et coupe de Bretagne ( Saint-Thonan, D2, 3-2), l'Espérance de Plouguerneau ne cache son ambition principale en senior de viser à court terme la R2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV