Le 25/10/2019

Steven Coat, l'indispensable capitaine de Plabennec

A 31 ans, le capitaine du Stade Plabennecois mènera encore les siens, au stade Kerveguen, pour une nouvelle édition de la coupe de France, dans un 6ème tour, ce samedi soir, face à Fougères (18h30). A Elliant, au tour précédent (0-3), dans le temps fort de la première mi-temps des locaux, il avait tenu un rôle essentiel et déterminant dans sa capacité à ressortir proprement les ballons, à mettre l'impact nécessaire dans sa zone de jeu. Baromètre de sa formation, indispensable chaînon, Steven Coat, originaire de Plougastel Daoulas, est avec l'arrière latéral gauche, Christophe Le Roux (ex Poiré/Vie, National), l'un des joueurs les plus expérimentés de cette équipe rouge et blanche. Son importance capitale sur le terrain n'est qu'une partie de son apport au Stade Plabennécois, il est aussi décisif en qualité de salarié du club depuis 2010, responsable de la formation du club. En cinq ans, Steven Coat, responsable de la pré-formation, et les différents éducateurs, ont fait grimper toutes les premières équipes jeunes, au plus haut-niveau régional en R1.

Steven Coat, le symbole de cette équipe plabennecoise, qui recevra Fougères, ce samedi soir.

" Notre première génération, classe 2002, arrivera bientôt en senior, dès l'année prochaine. Ces jeunes joueurs ont été les premiers de notre refonte complète de notre formation. Plabennec n'est pas un club extrêmement riche. Nous ne pouvons pas nous permettre afin de tenir à un niveau N3 de faire venir des joueurs "mercenaires". L'objectif du club serait de remonter en National 2 en senior. Nous misons sur la formation de nos jeunes mais ça passait nécessairement par les faire jouer au plus haut-niveau régional en jeunes. Les U16 jouent en R1, les U17 en R1, les U18 en R1. Notre recrutement est essentiellement du crû, nous l'élargissons aux jeunes de la couronne des Pays de Abers", souligne Steven Coat.

Formé au Stade Brestois et au FC Lorient, chez les jeunes, il n'en garde pas moins un attachement à la coupe de France. Les exploits face à des ligue 1 comme le Stade Reims (1-0), tombé à Kerveguen, est encore dans toutes les mémoires, tout comme l'aventure des Mottier, Coat, Richetin, Abiven, Coat, Kerbrat, éliminé en 8ème finale à l'Abbé Deschamps face à l'AJ Auxerre (4-0, 2009/2010). Face à Fougères, après deux dernières saisons à la campagne courte en coupe de France, le Stade Plabennecois veut inscrire une nouvelle belle page du club. Ca passe par un match sérieux et une qualification pour le 7ème tour face à Fougères.

6ème tour de la coupe de France - Stade de Kerveguen
Plabennec (N3) - Fougères (N3)
Samedi 26 ocotbre, 18h30.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV