Le 07/02/2020

Ploudaniel, un rebond favorable

La résilience qui consiste en la capacité de rebondir suite à un échec peut parfaitement s’appliquer à l’Etoile Saint-Yves de Ploudaniel. En effet, à l’issue de la saison 2018-2019, l’équipe première du club Ploudanielois était de nouveau reléguée pour la deuxième fois consécutive, passant en deux saisons de la R2 à la première division de district. Les interrogations étaient alors multiples et les chantiers nombreux pour stopper la spirale négative dans laquelle le club était englué. Désireux de reconstruire un projet sportif et humain sur de nouvelles bases, l’arrivée, l’été dernier, du duo d’entraîneur Axel Bellec et Bruno Le Jeune permettait de croire en des jours meilleurs, mais encore fallait-il que les joueurs adhèrent à leur philosophie de jeu. « Lorsque j’ai été sollicité pour signer à Ploudaniel, en qualité d'entraîneur-joueur, je n’ai pas hésité longtemps. J’avais fait le tour des championnats de Ligue et le projet proposé par les dirigeants m’a rapidement séduit. De plus, l’idée de travailler en association avec un entraîneur expérimenté comme Bruno me convenait parfaitement car il ne suffit pas d’avoir uniquement des qualités sportives pour entraîner, l’humain doit être au cœur du projet » précise Axel Bellec.

En reconstruction, la ESY Ploudaniel rebondit sur cette très belle phase aller. Crédit photo: DR

Et rapidement, le pari s’est avéré gagnant. En effet, l’entente entre les deux co-entraîneurs s’est faite rapidement et naturellement, permettant aux joueurs de retrouver le plaisir d’être ensemble et de partager les bons résultats. Actuellement leader de son championnat de 1ère division, l’équipe est plus que jamais bien placée pour retrouver le championnat de ligue la saison prochaine.

Le co-président du club, Mikael Habasque se montre ainsi très content de ces bons résultats, mais il tient à souligner que « c’est tout un club qui à profiter de cette descente pour reconstruire un projet. L’équipe première est le moteur du club, mais nous travaillons aussi pour structurer l’ensemble en effectuant un travail de formation important. Pour nous il est essentiel que tout le monde véhicule les mêmes valeurs, et que notre club conserve son ambiance familiale, basé sur un état d’esprit sportif et éducatif cohérent ».

Axel Bellec se montre au diapason du discours des dirigeants, précisant qu’il souhaite lui aussi travailler sur du long terme. « Aujourd’hui 90 % de l’effectif est issu du club ou y a déjà joué par le passé. Nous partageons les mêmes envies, et tout le monde se met au service de l'équipe. Mon statut d’entraîneur-joueur me permet d’apporter mon expérience du niveau supérieur, mais c’est surtout notre collectif qui nous permet d’être solide aujourd’hui et d’envisager la suite de la saison sereinement »

Difficile de le contredire en effet, tant les chiffres parlent d’eux-même: deuxième attaque et meilleur défense, cette équipe démontre, à chaque rencontre, sa solidité, même si rien n’est encore acquis. En tout cas, aujourd’hui le club semble avoir soigné ses maux, et peut nourrir légitimement de belles ambitions pour la suite. Mais ambitions et prétentions ne vont pas de paires, et la lucidité et l’humilité des co-entraîneurs et des dirigeants ne peuvent laisser qu’augurer de belles années à cette équipe de Ploudaniel.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV