Jérôme Fagon (Arzeliz Ploudalmézeau): " La montée en R3 est notre ambition"
Cinquième en D1, poule A, à 16 points du premier, l'AL Coataudon, les Arzeliz de Ploudalmézeau ont vécu une année décevante, loin de la grandeur de la saison passée et du feu d'artifice final de leur victoire en coupe du Finistère face au SC Morlaix, face à 600 spectateurs (1-0, ap). Le contre-coup de cette saison remarquée, battant au passage six R2, aura été brutal sur cette saison, jusqu'à se séparer de leur entraîneur principal, Yves-Marie Kerjean, en novembre. Ce départ raté n'a pas été compensé, malgré un net mieux, depuis la prise de fonction de Jérôme Fagon, notamment une victoire de prestige sur la Légion Saint-Pierre (3-0) et un match nul face au leader, l'AL Coataudon (2-2) et un autre face à l'ES Locmaria (0-0). Dans cette commune éclatée de deux clubs pour 6.300 habitants ( un cas unique dans le Finistère) avec un autre club en R2, l'ES Portsall, Ploudalmézeau se parfait dans cet aspect singulier et excentré. " Le recrutement extérieur, chez nous, c'est très compliqué car nous sommes loin de tout. Par contre, nous avons des jeunes attachés au club. Avec Portsall et les Arzeliz, nous comptons 500 licenciés, près de 10% de la commune. Imaginez si nous n'avions qu'un club, on pourrait proposer un projet fort et garder nos meilleurs jeunes. Personnellement, j'y suis favorable mais ça dépend de tellement de choses", affirme Jérôme Fagon.
Les Arzeliz devront s'éviter de gros trous dans leur prochain championnat, en D1.
Déjà auteur de montées avec les Arzeliz, notamment celle de la remontée en ligue, Jérôme Fagon revient avec cette même vitalité caractérisante. Pas de faux-fuyant, l'objectif est même clairement avancé. " L'ambition est claire, elle est celle de la montée en R3. Dans cette équipe, il y'a 22 gamins de moins de 22 ans, dont 14/15 à niveau certain de la D1. On s'inscrit dans ce haut de tableau. Nous surfons sur cette jeunesse, qui est notre force. Après, sur l'année prochaine, il nous faudra être constant. Quand tu perds contre le 10ème, 9ème et 8ème, tu ne peux prétendre à une montée en ligue. La qualité est là dans cette jeune équipe, mais il faudra la démontrer à chaque match, pas seulement face aux meilleures équipes du groupe".
En se devant de digérer une année 2018/2019, à la lumière renforcée par cette victoire en coupe du Finistère, les Arzeliz Ploudalmézeau misent sur leur formation et leur jeunesse pour se dépêtrer de ce groupe A de D1. Si jamais les rouges et blanc y parviennent, leur apprentissage pour la ligue n'en sera qu'en mode accéléré par rapport à la qualité de cette division D1 dans le Nord-Finistère.