Le 24/01/2021

L'AG Plouvorn: 2.800 habitants, deux équipes senior en ligue et des U17 en R1

Démarrant au mieux son championnat avec deux victoires contre Goudelin (3-0, Plougonven (1-2), accompagnés par deux autres matchs nuls face à Lesenven (4-4) et Saint-Thégonnec (1-1), l'AG Plouvorn se classe deuxième à l'arrêt des championnats, en cette fin octobre, en R2, poule B. A deux points du leader, Lannion B, les Plouvornéens sont maintenant dans l'attente d'un redémarrage. Accompagnant son bon départ par trois entraînements par semaine, pour le groupe premier, et deux pour l'ensemble des licenciés senior, les Léonards présentent l'importance d'avoir deux équipes senior en ligue, une première en R2 et une réserve en R3. " C'est très important de garder ce lien. Nous avons une dynamique derrière, avec une équipe U17 en R1. Notre ambition est de pouvoir sortir des jeunes joueurs de suite à un niveau ligue senior".

Légende: L'AG Plouvorn se classe 2ème dans leur championnat R2, poule B, à la coupure sanitaire. Crédit photo: AG Plouvorn

Actuellement, comme dans tous les clubs et ce tissu amateur, le plus dur reste cette absence de visibilité complète. Arrêté depuis maintenant 80 jours, le sport amateur attend patiemment son heure. Non sans couper les efforts, non plus, à l'image de l'AG Plouvorn. " C'est en effet, très compliqué de se projeter. On avance des dates de reprise, avant de les reporter. Ca ne fait que beaucoup de déception, après. A partir de ce couvre-feu à 18h, nous proposerons en senior deux séances, le samedi et dimanche. A un moment, il y'a forcément de la lassitude, même si nous essayons de mettre de l'entrain aux séances. Comme un jeu en mode baby-foot, avec des joueurs fixes dans une zone de jeu. C'est ce qui se rapproche le plus d'un contexte match, avec des interceptions possibles par zone, dans le respect sanitaire du non-contact", explique Jean-Charles Guilmoto, coach de l'équipe première, avec Benjamin Le Reste.

Des 60 joueurs de l'effectif senior, l'AG Plouvorn s'est adapté à ce contexte historique, avec régulièrement entre 20 et 25 joueurs par semaine. " Les séances permettent de recréer du lien, de s'entretenir plus que faire une préparation. Tous les joueurs sont accompagnés. Il y'a par exemple des joueurs que nous n'avons pas vu à l'entraînement depuis le confinement fin octobre. Mais nous sommes toujours en contact, début janvier, nous les avons tous appelé un par un. Beaucoup ont des contraintes professionnelles, ou souhaitent simplement couper sur leur seul jour de repos".

Deuxième de ce groupe B de R2, forcément ambitieux pour un club qui a connu le niveau DH (N3/R1), l'AG Plouvorn présente un groupe préparé pour le haut de tableau R2. " C'était notre objectif, de rester au contact des premières places, et jouer quelque chose en cette fin de saison. L'équipe de cette année était prête pour être performante sur la durée de la saison. Le terrain synthétique nous donne aussi une source de progression supplémentaire. Plouvorn grandit dans ses structures. Pour une commune de 2.800 habitants, nous avons toujours cette ambition d'être un club tremplin pour le plus haut-niveau pour nos jeunes", avoue Jean-Charles Guilmoto, arrivé au club en tant que joueur en 2009 de Ploufragan dans les Côtes d'Armor et aujourd'hui à la tête de l'équipe senior.

Mentions légales