Le 05/02/2021

Benoît Matte, la boussole de l'EA Saint-Renan

Six ans au Paris Saint-Germain, huit ans au Stade Brestois 29, Benoît Matte, 28 ans, représente l'élégance du jeu de Saint-Renan. Après une formation à très haut-niveau, il a préféré ranger ses rêves de carrière professionnelle, en arrivant à l'EA Saint-Renan, de Plabennec (National) en 2014/2015. Toujours rattaché à un club dans la durée, il a trouvé à l'En Avant Saint-Renan la stabilité en même temps qu'un débouché professionnel, avec un poste d'éducateur sportif, d'abord dans la commune et maintenant au Conquet. Au jeu juste, rattachant le style renanais, à sa personnalité, Benoît Matte en est aujourd'hui le leader respecté, et relais direct de son entraîneur, Sébastien Le Franc. " C'est un joueur très posé. Dès qu'il prend la parole dans le vestiaire, il est de suite écouté par tous les autres joueurs. Il complète souvent mes discours dans le vestiaire. Il est aussi éducateur au club. Il a touché dans sa formation le haut-niveau. En se faisant un peu plus violence, il aurait pu, à mon avis, aller bien plus haut sportivement".

Légende: Benoît Matte menera son équipe pour une qualification au 8ème tour de la coupe de France, ce dimanche, face à Locminé (N3).

A Clohars-Fouesnant, ce dimanche, face à l'AS Plobannalec-Lesconil, Benoît Matte, 28 ans, a encore battu la mesure et donné cette simplicité au jeu de l'EA Saint-Renan. A l'aise dans son jeu, avec un port altier dès ces prises de balle, il offre une réelle sécurité à cette jeune équipe et une sérénité d'ensemble d'insubmersibilité à l'EA Saint-Renan.

Forcément, le défi de Locminé, une division au-dessus, en N3, sera un juge de paix pour l'EA Saint-Renan (R1), au 7ème tour de la coupe de France. En devenant le cendrillon des équipes du Finistère, cette équipe, à l'aise face à des équipes joueuses, possède la capacité de mettre un but à cette formation morbihanaise de Pierre Talmont. Dans tous ces matchs de la saison, les Renanais ont toujours marqué a minima deux buts. Cette recherche du jeu, rapide dans les enchaînements, à sa conquête haute de la balle, résume l'esprit de cette formation très agréable à voir jouer dans sa conception.

Avec des leaders sûrs de leur technique, comme Simon Gargadennec ou Benoît Matte, les Renanais compteront encore sur l'influence de ce dernier pour les mettre sur les bons rails. " Je suis originaire du Val d'Oise. J'ai reçu des opportunités de percer dans le haut-niveau mais je n'ai jamais eu ma chance vraiment. J'ai essayé de raccrocher les wagons à Plabennec. Saint-Renan me proposait un métier d'éducateur sportif à la commune, en même temps que signer dans ce club. Ca fait maintenant 6 ans que j'y suis très bien. On forme une bande de copains, qui fait beaucoup sur nos résultats. Je peux évoluer en milieu récupérateur ou en défense centrale. Si ça reprend, nous aimerions viser l'accession en National 3. C'est un objectif pour le club et pour le groupe aussi"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV