Le 11/02/2021

En joue! Feu! Partez pour Bodilis Plougar

Ploudaniel (1-0), EA Saint-Renan B (3-2), Plouvorn B (0-1), Lesneven B (2-1): Bodilis-Plougar avait commencé son projet de la grande échappée, avant que le couperet sanitaire ne siffle une trêve prolongée. l'équipage de Vincent Riou a vogué sur les cimes de la R3, poule C. 12 points en 4 matchs, un parcours en coupe de Bretagne, huit victoires consécutives, les Bleu Ciel ont dynamisé ce départ de saison. Hormis une élimination au 1er tour de la coupe de France face à Ploudaniel, l'ensemble a parfaitement répondu avec un état d'esprit caractérisant qui leur a permis de remporter toutes leurs victoires en championnat par un but d'écart à l'arrivée. " Ce ne sont pas des victoires larges mais elles réflètent notre bonne gestion et chance aussi. L'effectif est mature avec une moyenne d'âge de 27/28 ans. Des joueurs qui se connaissent parfaitement, et s'appuient sur leurs forces. Avec un troisième entraînement ajouté, le mardi, pour le groupe premier (avec le mercredi et vendredi ouverts aux 65 licenciés senior du club), cet ajout nous a permis d'avoir un espace de jeu plus important pour mettre en place notre structure de jeu", explique Vincent Riou.

Bodilis Plougar signe un excellent départ en R3, poule C

Légende: Premier avec 12 points, en 4 journées, le compte est bon pour Bodilis Plougar. Crédit photo: Bodilis Plougar

Plus jeune entraîneur de ce groupe, à 26 ans, aussi éducateur en U12 au Stade Brestois, Vincent Riou se plaît vraiment dans ce club, avec un détail livré qui donne le sens humain de Bodilis Plougar. " Je ne suis pas issu du club, mais de Saint-Pol de Léon. Ce que j'ai trouvé magnifique dans ce club, c'est l'accueil chaleureux et familial. Quand je suis arrivé au club, la première semaine, les gens en interne me connaissaient déjà et m'appelait tous par mon prénom. Je retrouve des valeurs qui peuvent se perdre ailleurs. Bodilis Plougar donne autant d'importance aux joueurs qu'aux dirigeants".

Responsable de la réserve, l'an dernier, bouclé à la 3ème place en 2019/2020, projeté sur l'équipe première, en cette saison, ce jeune éducateur a réussi un premier trimestre remarqué, avec ce rush vers une série consécutive de victoires. " Je ne veux pas révolutionner ce qui fait la force de l'équipe. Dans l'animation, nous retrouvons des choses simples. Une défense en zone, une volonté de se projeter vite devant. L'équipe première a beaucoup d'expérience, elle sait se gérer en match. Il faut amener des principes simples et clairs à notre jeu. Je m'aide aussi de la présence de Cédric Colin, éducateur au Stade Brestois, pour les entraînements".

Avec près de 200 licenciés, un tournoi famille ou un autre phare, montant en importance depuis sa courte création en U10 avec le FC Nantes, le Stade Brestois, ou le Stade Rennais, Bodilis Plougar possède cette volonté de placer la barre plus haut, tout en préservant sa chaleur interne. " C'est un club qui bouge, va de l'avant et teste des choses. Un club aussi force de propositions", résume Vincent Riou. Ce côté ancré sur ses valeurs, tout en ayant la curiosité de sortir de sa zone de confort, est une caractéritique de Bodilis Plougar, vainqueur de la coupe du Finistère en 2018 ( première du nom avec le regroupement du Finistère-Nord et Sud), ayant joué plusieurs saisons en R2. Pour une commune de 1.500 habitants, ça forge un respect évident.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV