Ambiance de fête dans le Finistère-Nord pour ce 5ème tour de la coupe de France
Ce 5ème tour de la coupe de France a déchaîné les passions et l'enthousiasme, dans le Finistère-Nord. Sur trois points de chute, dans le Finistère-Nord, la foule a été massive, dans les stades, dépassant pour deux rencontres, le milier de spectateurs, à Landerneau et à Plouénan et le frôlant pour l'autre, le lendemain, à Sizun, même avec la concurrence proche du derby de Ligue 1 entre le Stade Brestois 29 et le FC Lorient. Avec un même sentiment commun, le regroupement toutes les générations de la commune, pendant 90 minutes, et même beaucoup plus sur les prolongations d'après-match. Le football amateur a certainement affiché son plus beau visage, sur ce week-end, celui fédérateur et rassembleur sur des évènements puissants, tels que la coupe de France. Malgré la défaite de leurs protégés, le stade du Calvaire, le Kermaria Park et le stade du Gollen ont vibré à l'unisson pour porter les leurs vers un exploit retentissant, face à l'US Concarneau, à Plabennec et aux Paotred Dispount, trois poids lourds du football dans le Finistère. Nicolas Cloarec, l'entraîneur de Plabennec, disait à l'époque des épopées concarnoises, que les matchs n'étaient pas forcément ce qui allaient rester, mais ce qui resterait figé dans sa mémoire, c'est d'avoir rendu et vu des gens heureux, dans un stade. En ces périodes tourmentées, sur des contextes extérieurs lourds, qu'est ce que ça fait du bien à tout le monde de faire la fête en toute simplicité, tout en convivialité et partage? Bien sûr qu'il y'a cette part de chauvinisme nécessaire pour sortir du contexte ordinaire championnat, mais ils ne dépassent pas une certaine barrière, avec toujours un respect pour l'adversaire et l'arbitrage. D'ailleurs, sur les trois stades visités, ce week-end, le trio arbitral est également à mettre à l'honneur dans leur état d'esprit et attitude.
Légende: A Sizun ( photo de une) ou à Plouénan, les spectateurs ont galvanisé leurs joueurs, et envoyé une ambiance détonnante sur ce 5ème tour de la coupe de France.
Un week-end en trois points de chute:
Stade du Calvaire - Landerneau. Samedi 16h30.
Ca sentait la fête, ce match entre le Landerneau FC (R1) et l'US Concarneau (National), ce samedi après-midi, à 16h30. Paradoxalement, potentiellement le match le plus déséquilibré entre des amateurs et des professionnels, mais sur le terrain, les joueurs de Jim Toullec ont fait honneur à leur rang en menant la vie dure à Concarneau, notamment dans le premier quart d'heure de la seconde période. Les Landernéens par Alexandre Névez et Kévin Bercot, auraient pu parfaitement égaliser, suite à l'ouverture du score d'Amine Boutrah (0-1, 37').
Certes, Landerneau ne pouvait qu'être satisfait de son match, tenant tête à la meilleure équipe de ce 5ème tour en Bretagne. Le président, Grégory Hémidy affichait un large sourire, avec tout le stade rempli, jusqu'au moindre mètre de la main courante. En tribunes, le collectif ultra landernéen a donné de la voix, tout le match pour aider les joueurs à repousser leurs limites. Une belle fête avec l'affluence du week-end, avec une estimation à 1.300 spectateurs, par les dirigeants locaux.
Stade de Kermaria Park - Plouénan, samedi 18h
Pas une place disponbile au U express, ni sur la route principale menant au stade, le Kermaria Park a rempli 1.200 spectateurs ( près de 700 entrées payantes). Ca a bouillonné, afin de porter la toute nouvelle équipe du Guiclan Plouénan FC vers un dépassement de soi sur le terrain, avec cette ambiance caractérisante du GPFC: tifos, chants, drapeaux vert et blanc, et oriflammes. Le co-président, Julien Quiviger précisait bien que c'est toute l'année qu'il y'a ses animations. Précurseur dans beaucoup de domaines, le Guiclan Plouénan FC (R3) a fait vibrer tout un stade, malgré la défaite face à Plabennec (N3). Des 40 fûts achetés, une grande partie a été liquidée pendant les deux/trois heures au stade, la friterie a aussi rencontré un vif succès. Bien longtemps après le match, certains joueurs étaient encore en tenue de match, profitant un maximum de cet instant présent. Une très belle image du football amateur, dans ce stade de Kermaria Park, qui a vécu une soirée marquante, en ce samedi soir.
Stade du Gollen - Sizun, dimanche 15h
Ce match face aux Paotred Dispount (R1) avait toute de la bonne adresse. Là encore, la foule s'était donné rendez-vous. Près de 900 spectateurs ont assisté à cette rencontre ( presque la moitié de la population de la commune). Sizun Le Tréhou respirait le bonheur d'être à ce 5ème tour. Grand sourire, au moment de passer les portes d'entrée, les bénévoles du club s'étaient mis en quatre pour ce rendez-vous. Jusqu'aux quatre grosses sonos posées sur un camion, avec une animation formidable au micro, une présentation soignée des joueurs et une musique d'entrée qui a fait monter les pulsations des joueurs sizuniens, à leur premier pas sur la pelouse. Sur le terrain, l'AS Sizun Le Tréhou a tout donné, joué son va-tout, mais est tombé sur plus fort. Du maire de la commune, Jean-Pierre Breton, de la même famille que Benjamin Breton, le défenseur central de l'équipe, aux petits de l'école de football, toute la commune a vibré pour ce 5ème tour, dans une ambiance festive et inter-générationnelle.