Le 02/11/2019

L'avenir du Ponant, l’ambition sans prétention

Depuis la mise en sommeil de l’Usam Brest à la fin des années 90, aucun club de la métropole Brestoise - à l’exception de Saint-Renan/Guilers lors de la saison 2017-2018 - n’a réussi à évoluer au niveau national en senior garçon et à s’y maintenir ! Autant dire qu’il s’agit d’une véritable anomalie, tant la densité de clubs et de joueurs de qualité issus de la filière masculine est importante. Fort du constat que seule l’union peut permettre de développer de nouvelles ambitions, l’Avenir du Ponant s’est d’abord structuré sur la filière jeune depuis 2015, avec des résultats plus que probants. En effet, les - de 18 ans évoluent aujourd’hui en championnat de France et occupent un classement honorable, alors que  les - de 15 ans sont actuellement premiers de leur championnat de prénational.

L'Avenir du Ponant a préféré poser les bases en jeunes, avant de les fixer en senior. Crédit photo: DR

Aujourd’hui cette entente s’est aussi mise en place sur la filière senior et a vu naître la création d’une équipe « Avenir du Ponant élite ». Christophe Guégan, coordinateur du projet et rouage essentiel de sa mise en place, évoque ainsi avec beaucoup d’enthousiasme la dynamique insufflée par cette entente. « Le projet se veut fédératif et peu banal. Il n’a pu voir le jour que grâce à la volonté des dirigeants des clubs de Locmaria, du PL Lambé et de Saint Renan/Guilers qui ont tous compris l’intérêt de l’entente. Nous misons beaucoup sur la formation des jeunes car celle-ci permet de partager des valeurs communes et  créer des fondations solides qui seront les garants d’une identité forte tant sportivement que humainement pour l’avenir ».

La modestie fait partie des qualités de cette entente  qui se veut malgré tout ambitieuse. L’objectif à court terme est de retrouver le championnat de nationale 3 et à plus long terme d’accéder en nationale 2. Et comme ce projet se veut original, la gestion de l’équipe a été confiée à une femme, en l’occurrence Clarisse Oponzo, bien connue dans le microcosme du handball.

Secondée dans sa tâche par Franck Charrault, l’ancienne joueuse professionnelle et internationale Congolaise est aujourd’hui très satisfaite des résultats mais surtout de l’attitude très positive des 25 joueurs qui font partie de cette aventure. « Le groupe de joueurs est très jeune mais se montre très réceptif et adhère pleinement à notre approche. Nos résultats sont pour l’instant favorables mais le mois de novembre  va s’avérer important car nous allons affronter les grosses équipes du championnat. Nous prenons les matchs sans pression et si nous sommes toujours présents en tête à l’issue des matchs allers nous essaierons d’aller chercher la montée ».

L’objectif étant de remonter dans les deux ans, l'avenir du Ponant ne peut que jouer sans pression, ce qui semble important, car compétition et plaisir ne sont pas antinomiques. Quoi qu’il arrive cette équipe apporte un vent de fraîcheur sur le handball Nord-Finisterien qui en avait bien besoin. Faisant fi des rivalités de clochers, l’intérêt collectif a su l’emporter, et aujourd’hui il est difficile de ne pas être dithyrambique devant cette réussite qui espérons-le, réussira dans ses ambitions sportives, mais aussi au-delà. La réflexion sur et en dehors du terrain démontre aussi la qualité des dirigeants, car sans une gouvernance clairvoyante et pertinente, nul doute que l’Avenir du Ponant n’aurait jamais vu le jour.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV