Le 26/10/2019

«La course à pied c’est la fête, et la fête de la course à pied c’est Saint Pol -Morlaix… Évidemment !»

« Si tu n’as pas au moins participé une fois dans ta vie au Saint Pol-Morlaix, tu n’as pas réussi ta carrière de coureur amateur ». Cette phrase, dite avec humour, beaucoup de coureurs la partage dans le peloton des courses hors stade, et ceux quel que soit le niveau de chacun. Organisée annuellement, l’épreuve de course à pied qui a lieu entre Taulé et Morlaix pour le 10 km et entre Saint Pol de Léon et Morlaix pour le semi aura lieu comme de coutume le dimanche 3 novembre. Véritable institution, la classique Finistèrienne reste toujours le rendez-vous incontournable de milliers de coureurs. Malgré une érosion importante sur la course reine, ils devraient être encore plus de 6 000 à franchir la ligne d’arrivée sous le viaduc Morlaisien. 

Pour François Le Disses, président de l’organisation, cette 47e édition s’annonce une nouvelle fois très belle. « Les inscriptions continuent d’affluer à un rythme soutenu, et nous ne devrions pas ressentir le souffle de la route du rhum qui était un concurrent important l’an dernier en terme de choix sportif et familial ». Preuve de la qualité et du professionnalisme de l’équipe organisatrice, malgré quelle soit 100 % bénévoles, Les deux courses possèdent le label international, ceux qui leur ont permis par le passé de servir de support pour les championnats de France, tant pour le 10 km que pour le semi-marathon.

Cependant désireuse d’innover, l’équipe organisatrice a décidé de proposer cette année de nombreux challenges primés qui permettront à chacun de pouvoir concourir. « Le Saint Pol -Morlaix est, et doit rester une grande fête populaire, ou chacun quel soit son niveau et ses moyens doit pouvoir trouver sa place » tient à préciser François Le Dissès. Ainsi un challenge entreprise sera mis en place, tout comme un concours du meilleur déguisement, mais aussi un challenge inter-établissement scolaire. Pour les plus compétiteurs des primes régionales et des primes intermédiaires seront mises en place ainsi qu’un classement par équipe. Il y’en aura donc pour tous et nul doute que cette nouvelle édition de « la grande messe du running » rencontrera une nouvelle fois un franc succès, tant sur l’asphalte que sur les bords de la route ou les spectateurs seront sans aucun doute une nouvelle fois présent en nombre. Mesdames, Messieurs les coureurs, à vos marques, prêts, partez !

Pierre-Yves Guéguen.

Infos importantes : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 2 novembre 18 h sur : www.saintpolmorlaix.fr ou par voie postale (bulletin à télécharger, à imprimer et à envoyer à Saint Pol-Morlaix, BP 27 444,29674 Morlaix cedex).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV