Le 25/01/2020

La Transléonarde : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Organisé depuis 2001, le marathon du Finistère et du bord de mer va fêter cette année son dix-neuvième anniversaire. À l’origine, comme aime à le rappeler l’organisateur Roger Torchen, ce marathon a été organisé afin de combler un vide dans le département. « Le Finistère était dépourvu de marathon depuis l’arrêt du marathon de Brest en 1992. Nous avons voulu organiser une épreuve sportive qui permette d’être une vitrine du département et qui soit à la fois conviviale, fédératrice, et qui s’inscrive dans la durée ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Transléonarde, en presque deux décennies, s’est inscrite comme une grande classique de la course hors stade, tant au niveau local, régional, que national. Ainsi depuis 2002, ce ne sont pas moins de 10 000 coureurs qui ont pris le départ de la distance mythique, certains n’hésitant pas à venir de loin comme en témoignent les archives de la course. « Nous avons eu des coureurs qui venaient des Etats Unis, de Russie, d’Inde et d’autres pays encore plus éloignés. La course commence à être connue et reconnue » ajoute l’organisateur. Et comme le sport et la convivialité vont de pair, la Transléonarde fait parti du challenge national de la convivialité Jean Paul Belingar, au côté de courses labellisées festives comme le marathon du Médoc, le trail du cassoulet, le marathon du beaujolais ou celui des vins de la côte Châlonnaise. 

S’appuyant sur un réseau de 400 bénévoles, dont la passion pour le sport et la course à pied s’expriment clairement, « La Transléonarde est aujourd'hui un vecteur de lien social ou tout le monde peut trouver sa place ». Pour l’avoir couru à trois reprises, je peux témoigner que s’est une épreuve difficille de part la distance, mais dont les paysages vous font vite oubliés les douleurs liées à l’effort que représente un marathon. Que dire du passage magnifique à MeneHam et de la traversée de sites naturels ? Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau vous serez subjugués par la côte des légendes.

Et comme il en faut pour tout le monde, plusieurs autres épreuves sont organisées : le marathon duo, le 21 kilomètre handisport, le trail des naufrageurs, la marche côtière ou encore les courses pour enfants. Bref, elle a tout pour plaire la Transléonarde... Rendez-vous le 28 juin pour y participer ou tout simplement encourager les nombreux coureurs qui prendront le départ, et qui tenteront de rejoindre Plouescat à Guisseny.

Pierre-Yves Guéguen.

Infos pratiques : Renseignements et Inscriptions sur www.transleonarde.com.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV