Le 02/08/2019

J-1 : Concentration max pour le duo français

A Tokyo depuis 2 semaines, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz se focalisent sur leur objectif majeur de la saison : le Championnat du Monde de 470 qui débutera demain samedi. A 48 heures du début du Championnat du Monde à Enoshima (Tokyo), malgré la pression, les championnes d'Europe ne se déparent pas de leur enthousiasme. Durant 2 semaines, elles ont eu le temps de retrouver leurs marques (elles avaient couru ici il y a un an), s'entraîner, débriefer quotidiennement avec leur entraîneur Gildas Philippe sur un plan d'eau qu'elles ont pris le temps d'appréhender. Depuis Tokyo, le trio nous livre ses toutes dernières impressions.

Camille Lecointre : "Nous venons de conclure la phase finale de préparation. Notre journée d'entraînement type : arrivée au port vers 10h, navigation entre 11h30 et 16h, débrief à 17h.  Emilie Pelosse, notre préparatrice mentale était avec nous durant quelques jours, c'est un plus. Petit break ce vendredi avant la jauge qui marque le début de la compétition samedi. Nous avons fait de bonnes journées d'entraînements avec quelques équipes étrangères. Nous nous sentons plutôt dans le coup par rapport aux britanniques et aux japonaises. Nous avons toutes le même niveau d'expertise. Les météorologues annoncent une brise thermique pour le début du Championnat puis un typhon (fortes pluies et vents violents ndlr)... Nous verrons bien !"

Aloïse Retornaz : "Il fait de plus en plus chaud, c'est-à-dire une température de 32 degrés, avec 85 à 95% d'humidité, un ressenti à 40 degrés...  Mais nous nous sommes habituées à cette moiteur depuis notre arrivée, ce n'est pas très grave !"

Gildas Philippe : "Habituellement, nous venons repérer le plan d'eau quelques semaines avant un championnat. Etant donné que le Japon est loin et que le décalage horaire est important nous avons fait le choix de venir une seule fois et de bien prendre possession du lieu. Nous avons eu les mêmes conditions depuis 2 semaines : un vent thermique de 7 à 15 noeuds pour de beaux entraînements, sur un plan d'eau assez simple. Il y a toujours un peu de clapot. Les filles sont en forme, elles ont bien tourné sur les manches d'entraînements. Et, bien qu'elles aient gagné des régates cette saison, elle savent qu'elles ont encore des progrès à faire, elles ont conscience du travail à accomplir, c'est important. Sur ce Championnat, tout le monde fera de mauvaises manches à un moment ou à un autre. Il faudra faire preuve de qualités : rester motivé, y croire, se battre jusqu'au bout."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV