Le 22/08/2019

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz offrent l'Or à la France

Quelle année ! Après le titre de championnes d'Europe, puis le bronze au Championnat du Monde, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz empochent la médaille d'or au Test Event sur le plan d'eau des JO, un an avant cet ultime rendez-vous planétaire. Test Event ? Avec un équipage par nation, c'est LA répétition générale sur le plan d'eau des Jeux Olympiques. C'est dire si la pression était très forte pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz qui représentaient leur pays. Ce jeudi matin, elles prenaient le départ de la manche finale (Medal race) avec un seul point d'avance sur le duo britannique, autant dire une avance infime quand on sait qu'un point compte double sur la medal race. En menant cette ultime manche quasiment de bout en bout, elles ont parfaitement maîtrisé leurs concurrentes les plus dangereuses, les britanniques, japonaises et polonaises. Quelle belle victoire pour la France !

Arrivées il y a un mois au Japon, Camille et Aloïse se sont pliées à une préparation minutieuse avec le soutien inconditionnel de leur entraîneur Gildas Philippe, et de leur coach mental, Emilie Pelosse.
Entraînements sur l'eau, débriefings quotidiens, préparation physique et aussi des jours de congés pour décompresser, se reposer et éviter l'épuisement le jour J, ont rythmé ce mois passé à Enoshima.
Deux épreuves étaient au calendrier : le Championnat du Monde, sur lequel elles ont remporté le bronze, et le Test Event. "Après le Championnat du Monde, il s'agissait de se re mobiliser et de ne pas rester sur son petit nuage" précise Camille Lecointre. En effet, après quelques jours de congés puis le passage d'un typhon, ce Test Event pouvait s'annoncer compliqué. Après une première journée laborieuse, les deux jeunes femmes retrouvaient leurs marques et se remettaient dans le rythme de la compétition.

Crédit photo DR   

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : " Nous avons réussi à remplir notre objectif : faire la manche le mieux possible pour conserver notre "maillot jaune" ! Nous sommes parties du bon côté du plan d'eau, les anglaises ont cru mordre la ligne et l'ont passée une 2è fois. Nous avons été premières avec de la distance, rapidement. Nous avons été libérées très vite, le stress est descendu. Du coup, on pouvait bien naviguer, réfléchir, poser les choses avant de décider, ça a déroulé, très bien. C'est une saison idéale avant les Jeux. Mais il va falloir rester au niveau, ce n'est pas si facile. Cette saison est au-delà de nos espérances, nous savons maintenant que l'or est atteignable aux JO."

Et les deux françaises peuvent être doublement satisfaites. Grâce à leurs résultats bien sûr mais aussi parce que, depuis le début de l'année, elles font de l'ombre à la Championne Olympique en titre, la britannique Hannah Mills : elles remportent le Championnat d'Europe à San Remo puis la finale de la World Cup à Marseille, alors que Mills est 2ème. A Palma, c'est l'inverse et, il y a 10 jours, les françaises sont 3è tandis que les britanniques sont Championnes du Monde. Elles ne se lâchent pas et c'est plutôt bon signe... Camille Lecointre : " Le Test Event a été vraiment très enrichissant. Après le passage d'un typhon, les conditions météo ont été très différentes de celles du Championnat du Monde quelques jours auparavant. Le vent était plus léger, beaucoup moins régulier. Depuis un mois, nous avons rencontré des conditions météo très différentes, cela nous a permis de bien cerner le plan d'eau."

Toutefois, si Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont bien sélectionnées par la Fédération Française de Voile (*) pour représenter la France aux prochains JO de Tokyo en 2020, il faudra aussi compter sur les japonaises, 2è du Championnat du Monde et 3è de ce Test Event, qui connaissent le plan d'eau comme leurs poches... (*) La sélection pour les Jeux Olympiques est en cours et doit être validée par le CNOF (Comité National Olympique Français).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV