Le 31/05/2019

Si tu veux voir du beau volley, viens donc faire un tour à Lambé !

Depuis la création du club en 1958, c’est la première fois qu’une équipe féminine va disputer la saison prochaine un championnat national. En effet par le passé le club s’était distingué par la présence de son équipe masculine en nationale 3, mais jamais les filles de Lambé n’avaient atteint ce niveau. De mémoire de volleyeurs Brestois, seul le Brest Volley dans les années 90 avait réussi à atteindre ce niveau, autant dire une éternité… L’exploit est donc de taille pour les protégées de Thomas Jouan qui ont réalisé un parcours quasi parfait cette saison ne s’inclinant que trois fois en 22 rencontres.

Pour Antonio Letto, le président du club, « cette montée est importante car elle vient récompenser le travail de tout un groupe, mais aussi le travail de formation réalisé au club depuis plusieurs années ». En effet bien que composé de joueuses expérimentées, ayant évolué au niveau supérieur pour certaines, l’effectif compte aussi dans ses rangs deux filles issues des M17. « L’état d’esprit a été excellent tout au long de la saison. Certaines sont mamans, et concilier sport, vie professionnelle, et vie de famille n’est pas tout le temps simple. Elles ont créé un groupe très plaisant à entraîner et à manager. C’est la première saison depuis j’entraîne que je n’ai eu aucun souci à régler » témoigne leur entraîneur. En effet après avoir terminé sur le podium lors des deux précédentes saisons, ce groupe peut entrevoir cette accession avec sérénité. « En début de saison nous visons le maintien, car nous n’avions pas de passeuses. Les filles ont su s’adapter et ont su trouver les ressources mentales nécessaires pour se surpasser. Nous étions quatrième à la fin de la poule allée, après un début de saison moyen. Toutes ont adhéré au projet que j’ai proposé, ce qui a fait la force de notre collectif ».

Bien conscient que le niveau national sera plus élevé, la capitaine Mélanie Lesven et ses coéquipières devront aussi étoffer leur collectif, car sans profondeur de banc il leur sera difficile de bien figurer. « Nous avons quelques contacts, mais rien n’est fait pour l’instant » conclut Thomas Jouan. En tout cas comme le dit sa devise « Huelloc’h atao » (toujours plus haut), l’étoile va découvrir le niveau national sans prétention mais avec ambition… Gageons que la saison prochaine sera aussi positive que celle qui vient de se conclure.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV