Le 12/06/2023

La réaction complète de Gaétan Arguilhé ( meneur de jeu des GSY Bourg-Blanc)

Le patron du restaurant, la Caverne de Merlin, à Bourg-Blanc, doit avoir un mal de crâne pas possible, ce matin, au réveil. Sur la lancée de la victoire en demi-finale, face au Quimper Ergué-Armel FC (5-0), il avait promis un repas à tous, en cas de victoire, à Ploufragan, face à Auray. Vu le nombre d'estomacs sur patte, qu'il y avait à supporter les Gars de Saint-Yves, à Ploufragan, il a du nourrir gratuitement au bas mot, 200 à 300 personnes, ce dimanche. Les joueurs, le staff jaune et noir, les supporters, n'avaient qu'une envie, à la buvette à Ploufragan, allez chez ce fameux "Merlin", pour pouvoir enfin se lâcher et festoyer à Bourg-Blanc, comme il se devait cet accomplissement exceptionnel d'une victoire en coupe de Bretagne. Bourg-Blanc, commune des Abers, de 3.300 âmes, a vécu un moment qui n'appartenait qu'à eux, en étant sacré à Ploufragan, comme la meilleure équipe de Bretagne de cette compétition. Dans cette folie assumée du restaurateur, s'ajoutait la folie de tout un club, un groupe de joueurs, qui y a crû dès leur entrée en compétition. Symbolisé par le latéral droit, Antoine Tanguy, qui suite à un grand pont récupéré par un Alréen, revenait pour tenter de reprendre la balle pas une, ni deux mais trois fois, montrant que cette équipe avait une foi inarrêtable en ce qu'elle était capable de faire. Le doublé pour Bourg-Blanc, vainqueur de la coupe du Finistère en 2022, à Lannilis, face à 1.000 spectateurs, à Kergroas (0-6), ils ont rêvé plus grand en cette saison pour s'offrir cette improbable coupe de Bretagne, au départ. Déficitaire sur le moment, mais bénéficiaire dans les émotions vécues, dans toute cette épopée sportive, le patron de la Caverne de Merlin méritera bien un pélerinage obligatoire dans son restaurant, sur les coups de midi, pour tout supporter jaune et noir. Mais il faut mieux attendre quelques jours encore....

Gaétan Arguilhé ( meneur de jeu des GSY Bourg-Blanc): " Le coup-franc obtenu sur le 2ème but? J'ai été le chercher un petit peu, car j'avais fait pas mal de mètres sur la percée. Je cherchais quelque chose, mais en même temps, il n'y a rien à dire, il y'a bien faute. On avait décidé avant le match, que le premier coup-franc revenait à notre capitaine, Mickaël Poulmarc'h. On a eu raison de bien décider avant entre nous, il la met propre. 

On recule beaucoup en deuxième mi-temps. Peut-être un peu trop et on déjoue aussi. On reste solide, mais il marque sur un coup de dé. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Sur la première mi-temps, on a été meilleurs qu'eux, sur la deuxième, il y'a ce coup de billard, en fin de match, mais globalement, on mérite la victoire par rapport à ce qu'on a démontré aujourd'hui. 

La séance de tirs au but? On ne choisit pas l'ordre des tireurs avant le match, c'est ce qui veulent qui y vont. Sur cette finale, par rapport aux deux autres, en quart et en 32ème, on était beaucoup à vouloir tirer. On était 7 ou 8 à vouloir y aller sur la première série. On sait aujourd'hui que si on ne rate pas beaucoup, notre gardien nous amènera à la victoire. Il a encore démontré toute sa qualité aujourd'hui sur cette séance. Ca se voit, il est très tonique sur ses appuis, il n'a pas peur. Déjà l'an dernier, on avait un bon gardien sur les pénaltys, Jean-Baptiste Lavenant. Flo Sellier, c'est un super gardien, il nous rassure, il sait rassurer une défense. 

Nous avons vécu des grands moments à Concarneau ou Plabennec, mais aujourd'hui, on vit des moments qu'on n'aurait jamais pensé revivre, à 36, 37 ans. Revivre ça, c'est des moments très forts, dans notre vie tout court, c'est pour ça qu'on continue, voir les jeunes heureux, le public heureux, les gens qui nous enlassent à la fin du match, c'est grâce à tout ça, qu'on garde cette envie de continuer chaque année.

Ca fait trois, quatre ans que ce club a une vraie stabilité. A notre âge, il y'a un peu de recul maintenant, on est moins dans la folie, moins dans l'énergie, que les jeunes, mais on les apprécie autant. J'ai mon père, Claude qui est venu, mon fils aussi, Noam, c'est des bons moments, ils sont au taquet depuis le début de notre aventure. Mon fils vient à tous les matchs. Il est tout content, il a une médaille autour du cou"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV