06/12/2024

La coupe de France: histoire d'une passion plabennécoise

" La coupe, on l'aime ou on ne l'aime pas", cette phrase prise au débotté évoque pour le Stade Plabennécois, une passion extrême pour la plus belle compétition, la coupe de France. De son premier 32ème finale en 1990 face aux Girondins de Bordeaux, à Francis Le Blé, à sa dernière épopée en 16ème finale face à Grenoble, en 2023, trois décennies d'une passion locale, qui a fait connaître Plabennec partout en Bretagne, même en France, par son club de football. Avec la caisse de résonnance du sport le plus populaire, toute une ville a été liée aux exploits des Rouge et Blanc, toutes les générations se sont éprises de passion, ont partagé et vibré pour les hauts faits d'armes de ces Plabennécois qui aimaient ferrer avec les clubs bien plus huppés et ainsi renverser des montagnes. Ce soir, à 20h, à la salle du champ de Foire, le Stade Plabennécois fera une projection publique d'un film de 90 minutes retraçant l'histoire du club avec la vieille dame. A l'initiative du projet, Louis Floch, journaliste de métier qui du haut de ses 23 ans, a voulu faire de ces épopées de coupe de France, un film complet interrogeant différents acteurs, 17 interviews de témoins privilégiés ( président, bénévoles, joueurs, partenaires...) qui ont livré leur sentiment sur ce destin particulier d'un club de football avec la coupe. 

Légende: Le Stade Plabennécois, récit d'une passion avec la coupe de France, 90 minutes d'une plongée sportive sur une projection d'un film de 90 minutes, à la salle Tanguy Malmanche, ce vendredi, à 20h. Crédit photos: Stade Plabennécois

" Le fil conducteur était vraiment de faire revivre ces moments privilégiés entre le club et sa ville. Ca relie mon histoire personnelle, car j'étais enfant ou adolescent quand Plabennec a réalisé ses parcours historiques. J'allais au stade avec mon grand-père, François, et de ces moments fédérateurs pour toute une ville. Par exemple, le déneigeage du terrain la veille du match de Nice ( victoire 3-1, 2010), 300 personnes qui pelle à la main ont déneigé chaque parcelle du terrain. Il y'avait un esprit de corps, c'était tout le monde ensemble! Les joueurs étaient absorbés par cet esprit très solidaire. Comprendre Plabennec, c'est aussi à travers la coupe de France, c'est la mise en valeur du travail, de l'achanement, de l'exigence, toutes ces habitudes au club, qui donné à ce club une force et une recette gagnante", avoue Louis Floch.

Tous ces moments de joie, de liesse entre un club et sa ville seront projetés, ce vendredi soir, à 20h, àla salle Tanguy Malmanche, au Champ de Foire. Les inscriptions sont encore posssible directement via ce lien, sur cette soirée grand public. L'entrée est à 5 €, et tout l'argent collecté sera reversé intégralement à une association plabennécoise, Entraide pour la vie.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV