Le 16/12/2014

Trophées du sport Penn Ar Bed. 3 clubs du Sud-Finistère récompensés

Ce vendredi soir, à la maison des sports de Ty-Nay, à Kerfeunteun, la seconde cérémonie des trophées du sport Penn Ar Bed d'est déroulée avec la remise pour quatre clubs associatifs, d'un chèque de 600 € récompensant leur action autour du handicap et de la santé. Après avoir mis en avant des sports comme le Gouren, la sarbacane et l'aéromodélisme, les prix sont allés vers le Quimper Athlétisme, le Ergué Boxing Club, le TC Quimperlé et le Ping-Pong Kerhuonais. Le sport en Finistère représente 232.000 adhérants (25% de la population totale, un taux très supérieur à la moyenne nationale), la moitié de ses pratiquants ont moins de 18 ans, 2.300 clubs sportifs et 73 disciplines couvertes. 

Dans une élocution remarquée, le président du CDOS (comité départemental olympique et sportif), Yvon Cléguer, a mis en avant ses arguments pour passer en vigilence orange sur les futures coupes budgétaires. Les mots sont forts et relèvent d'un contexte particulier, fortement ressenti comme un malaise, voir une incompréhension à la base en regard de l'investissement populaire. " Malgré un contexte difficile, la baisse des aides nationales, le manque de reconnaissance, voir l'abandon de notre département du Finistère et de notre région nous oblige à réagir ouvertement. Le sport rassemble et doit continuer de rassembler. Ce n'est pas seulement des performances physiques, ça va bien au-delà avec un brassage des catégories sociales et des générations, le vivre ensemble, le sens de l'effort, le bien-être, le respect des règles, de son partenaire et adversaire", affirme Yvon Cléguer. 

Le sport est une de nos dernières ambitions collectives, hérité du siècle précédent. Alors que le modèle social ou économique tend à être de moins en moins solidaire avec une visée ouvertement individuelle de ses membres, à commencer par le sommet, le sport apparaît comme un îlot de fraîcheur, regénérateur en énergie. Cette cérémonie, outre les récompenses au club avec une dotation financière de 600 euros, a le mérite d'apporter une lumière sur une situation vécue et donnée. Et d'avertir sur un possible délitement à venir dans ces structures avec une baisse de moyens étatiques accordés à l'ensemble des disciplines.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV