Le 29/04/2018

Victoire des bretonnes Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

Un an et demi après sa médaille de bronze aux jeux de Rio et 7 mois après la naissance de son fils, Camille LECOINTRE s'impose largement avec sa co-équipière Aloïse RETORNAZ, sur l'épreuve de Coupe du Monde, la World Cup Series, à Hyères.

A l'issue des Jeux de Rio, elle décide de s'éloigner de son 470 pour prendre un peu de temps pour elle et donner naissance à Gabriel. Après une pause de plus d'un an, elle reformait un équipage avec la jeune Aloïse RETOUNAZ, double championne du Monde Jeune en 470. En trois mois, elles travaillent, s'entraînent sur le plan d'eau de Brest, prennent en main un nouveau bateau et font leurs premières armes en régate, à Palma (Trophée Princesse Sofia) au début du mois. Leur 4è place est prometteuse.

Crédit photo DR   

C'est à Hyères que les choses se jouaient cette semaine, face aux meilleures mondiales. Camille retrouvait la plupart des équipages confrontés aux Jeux de Rio : les britanniques, japonaises, brésiliennes, slovènes, néerlandaises, autrichiennes.

Dès le début de la compétition, les deux bretonnes imposent leur ambition avec la victoire dans la première manche. Toujours bien placées, elles prennent le leadership du classement au 3è jour, pour ne plus le lâcher jusqu'à la Medal race (finale entre les 10 meilleurs équipages au classement général)

Elles prenent alors le départ de cette Medal Race dans une situation confortable. Très largement leader avec 9 points d'avance sur le 2è équipage mené par la britannique Hannah Mills, championne Olympique, et avec 32 points sur l'équipage japonais (5è aux Jeux de Rio), leur victoire potentielle ne peut être menacée que par les britanniques. L'objectif de Camille et Aloïse est donc bien de les contrôler, une stratégie qui a porté ses fruits même si les britanniques ont cherché à les mener à la faute.

Camille LECOINTRE et Aloïse RETORNAZ démontrent qu'elles sont au plus haut niveau mondial et qu'il s'agira de le conserver jusqu'à Tokyo pour se maintenir devant... Prochain rendez-vous, le Championnat du Monde au Danemark au mois d'août prochain.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV