Le 18/06/2018

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont baptisé " Carapuce "

Vendredi 15 juin, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont baptisé le 470 qui les accompagnera tout au long de leur olympiade jusqu’à Tokyo 2020. Ce moment symbolique a été partagé notamment par Marc Le Bras, dirigeant du cabinet Serenis consulting, partenaire majeur du duo breton et de Jean Galfione, champion Olympique de saut à la perche, skipper du class40 Serenis et parrain du bateau de Camille et Aloïse. C’est en présence d’une quarantaine de personnes dont François Jaouen, président du Pôle France Voile, Patrick Appéré et Charles Kermarrec pour la mairie de Brest ainsi que Patrick Péron adjoint au Maire chargé des Sports pour la mairie du Relecq Kerhuon, que le nom du 470 Carapuce, en hommage à la culture nipponne, a été révélé.

Camille Lecointre et Aloise Retornaz  en compagnie de Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, et parrain du 470   

Camille Lecointre a lancé les remerciements : « Ce baptême c’est aussi l’occasion de remercier tous les partenaires et personnes qui gravitent autour de ce projet : la Marine Nationale qui me permet de me consacrer à l’olympiade à 100 %, Opel qui met un véhicule à ma disposition, Sogedis qui soutient la classe 470, EVO Sailing également, notre partenaire technique. »

Aloïse Retornaz a quant à elle tenu à remercier plus particulièrement deux partenaires : « Sopra Steria qui me suit de deux manières, en m’embauchant en tant qu’ingénieure avec une convention d’insertion professionnelle et qui est aussi un de nos sponsors depuis quelques semaines. Et évidemment nous tenions à remercier tout particulièrement Marc Le Bras de Serenis Consulting. C’est une belle histoire et c’est important de le souligner car en voile nous avons vraiment besoin de soutien, nous avons vraiment besoin d’un budget pour aller jusqu’au bout de notre rêve, aller chercher une médaille. Qu’il soit présent derrière nous avec toute son équipe, ça signifie beaucoup. »

Marc Le Bras, Serenis consulting : « Je suis très content d’être ici en compagnie d'Aloïse, Camille et Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, parrain du 470 des filles. Jean court sous nos couleurs depuis plus de 5 ans maintenant. A la base je ne suis pas « voileux » mais je pense que le sport est un super vecteur de communication. Il m’a paru naturel que Jean devienne le parrain de ce bateau car il est navigateur depuis une quinzaine d’années, il va participer à sa deuxième Route du Rhum en novembre prochain. Toute l’équipe de Serenis se joint à moi pour présenter nos vœux de réussite et de succès à Aloïse et Camille pour les championnats du Monde qui vont se tenir en août. Nous sommes très fiers de les accompagner dans leur projet d’Olympiade. »

Camille et Aloïse sont à 770 jours des Jeux de Tokyo et sentent qu’elles ont toutes les clés pour réussir : des partenaires solides et engagés, un parrain déjà médaillé olympique…Il reste quelques étapes à franchir notamment le championnat du Monde au Danemark en août cet été, première étape nécessaire pour qualifier le pays. Camille : « La route est longue et on espère que vous serez ravis de suivre notre préparation. Les jeux c’est souvent 6 mois intenses ou on entend vraiment parler de cet événement mais c’est aussi une longue préparation, ce sont des années de travail. C’est important d’être entourées d’une belle équipe. »

Camille et Aloïse ont le matériel nécessaire pour bien s’entrainer avec un nouveau 470 tout beau tout neuf prénommé Carapuce grâce au vote des collaborateurs de Serenis Consulting. « Il y a une petite connexion avec le Japon, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un Pokemon de type eau. On aimait bien ce petit nom, il nous aide à personnaliser le bateau. » dixit Aloïse.

Le duo breton sera dès le 24 juin au Danemark pour deux stages consécutifs à Aarhus. Ces stages vont leur permettre de bien appréhender le plan d’eau danois et de travailler leur préparation mentale sur place avec leur coach Emilie Pelosse.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV