Le 14/03/2020

Coronavirus : Le point sur les manifestations sportives

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, un grand nombre de fédérations sportives ont décidé de suspendre leurs compétitions. Suite aux annonces du Président de la République pour faire face à la crise sanitaire, les différentes Fédérations ont fait part de leurs décisions par un communiqué officiel. Le tableau ci-dessous reprend les différentes positions par instance sportive. La liste n'est pas exhaustive et pourrait être complétée au fil des jours.

FOOTBALL : Communiqué de Noël Le Graët : «Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.»

Comme annoncé la veille par RMC Sport, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, après le vote des présidents de clubs ce vendredi. Le communiqué de la LFP "Suite aux annonces du Président de la République afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre.. Comme l’a souligné hier le Président de la République, il faut placer l’intérêt collectif au-dessus de tout. L’urgence est aujourd’hui de freiner l’épidémie, de protéger les plus vulnérables, et d’éviter les déplacements.. A l’issue de la réunion programmée par l’UEFA le 17 mars prochain, le Conseil d’Administration de la LFP se réunira."

RINK HOCKEY : La FFRS suspend toutes ses compétitions et activités en France. Suite aux annonces du Président de la République pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus-COVID19, le bureau exécutif de la Fédération Française de Roller et Skateboard a décidé de suspendre toutes les compétitions et rassemblements loisir nationaux, régionaux et départementaux pour l’ensemble de ses disciplines.. Suite aux recommandations du Président de la République, la Fédération déconseille vivement le maintien des activités et entraînements dans les clubs. Cette décision prend effet dès vendredi 13 mars et ce jusqu’au 5 avril 2020 inclus.. En fonction de l’évolution de la situation cette décision pourra être prolongée.
BASKET BALL : Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Bureau Fédéral, réuni exceptionnellement ce soir, a décidé de reporter les championnats et coupes concernant ses clubs, en cohérence avec le secteur professionnel. Ce report prendra effet dès demain, vendredi 13 mars jusqu’au mardi 31 mars inclus. Il concernera tous les championnats et coupes seniors et jeunes ; d’autres reports de manifestations sont également envisagés. La FFBB réfléchira à l’adaptation de ses compétitions en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire en France et des recommandations des autorités. Ainsi, la Ligue Féminine de Basket voit ses trois prochaines journées reportées.
VOLLEY BALL : La Ligue nationale de volley-ball a décidé de suspendre les championnats de Ligue A féminine et Ligue A et B masculine en raison de l’épidémie de Covid-19. « Au regard de la situation sanitaire, et suite à l’allocution du Président de la République, le bureau de la Ligue nationale de volley a décidé jeudi soir de suspendre dès ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre les compétitions de Ligue A Féminine, Ligue A Masculine et Ligue B Masculine ».
HANDBALL : Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et par mesure de précaution et de responsabilité, le bureau directeur de la FFHandball, élargi aux deux ligues professionnelles LNH et LFH, s’est réuni ce jeudi soir et a décidé, à l’unanimité, de suspendre toutes les compétitions nationales, régionales et départementales. Les clubs professionnels comme amateurs sont donc concernés par cette mesure. Cette suspension prend effet à compter de ce jeudi 12 mars et ce jusqu’au 5 avril inclus.
TRIATHLON : Suite au bureau exécutif fédéral de ce soir 13 mars 2020, la Fédération Française de Triathlon a décidé de l’annulation de l’ensemble de ses compétitions et rassemblements ainsi que des entraînements en groupe en raison de la propagation du coronavirus. "Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités".
CYCLISME : Suite aux dernières mesures liées à l'épidémie de COVID-19, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) annonce l'annulation de toutes les compétitions du calendrier amateur, toutes disciplines et toutes catégories confondues, jusqu'à nouvel ordre.
TENNIS DE TABLE : La FFTT suspend l’ensemble de ses compétitions. Suite à l’allocution du président de la République et par mesure de précaution et de responsabilité, le président de la fédération Française de tennis de table, Christian PALIERNE a pris la décision de suspendre toutes les compétitions et tournois sur le territoire national, afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus COVID-19. Cette suspension prend effet dès ce jour 13 mars.
HALTEROPHILIE : Au regard actuel de la situation sur l’évolution de l’épidémie du Coronavirus COVID-19 et après l’intervention télévisée du Président de la République il nous apparaît important de mettre en place dès aujourd’hui une cellule de veille pour prendre toutes décisions utiles et d’informer régulièrement nos clubs et par voie de conséquence nos licenciés de la suite à donner face à cette situation. Cette cellule de veille est composée de l’ensemble de nos Présidents de Ligues Régionales assistés de leurs Conseillers Techniques Sportifs. Dès aujourd’hui, nous contacterons les Présidents de Ligues Régionales afin de mesurer la situation sur le territoire métropolitain et Outre-Mer. Bien entendu, ils devront être au contact de leurs Présidents départementaux en activité pour être au plus près du terrain. Cette cellule au niveau national sera animée par le 1er Vice-Président de la FFHM, le Directeur Technique National, le Directeur Technique National Adjoint, le Directeur Administratif, Financier et Juridique et par votre serviteur. Il est bien entendu que toutes les mesures prises tant au niveau de l’État, des Préfets ou des Maires restent incontournables. Jean-Paul BULGARIDHES - Président de la FFHM - Administrateur du CNOSF
ATHLETISME : Suite aux annonces du Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi soir, André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, et les membres du bureau fédéral ont pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements. Par ailleurs, la FFA demande aux clubs de suspendre tous les entraînements en groupe*. Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités
GYMNASTIQUE : Suite à l’allocution du Président de la République française et aux annonces qui appellent à la responsabilité de tous concernant l’épidémie du covid-19, le Bureau fédéral de la FFGym décide : La suspension de toutes les activités et les compétitions gérées par la Fédération, ses comités régionaux et départementaux, à compter de ce jour et jusqu’au 5 avril ;  L’annulation des finales nationales à l'exception des championnats de France Elite et le Top12 qui sont suspendues. La FFGym étudie différentes options qui pourraient permettre d’organiser ces compétitions ultérieurement. La décision de maintenir les championnats d’Europe GAF prévus à Paris du 30 avril au 3 mai 2020 sera prise en début de semaine prochaine. Concernant le haut niveau placé sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale, la préparation des athlètes pour les grandes échéances internationales est maintenue, dans le strict respect des préconisations du Ministère de la Santé. Enfin, la FFGym préconise l'arrêt de l'activité gymnique dans tous les clubs et appelle à la responsabilité. L’ensemble de nos activités rep
BADMINTON : Une épidémie de Coronavirus (COVID-19) se propage sur l’ensemble du territoire. De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement. La position de la FFBaD est de se référer strictement aux décisions dictées par l’Etat et plus particulièrement ses organes déconcentrés (préfectures). Depuis le 8 mars, au niveau national, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Au niveau local, les préfets autorisent ou non les manifestations. Les préfets auront à décider au cas par cas les mesures à prendre (annulation, huis clôt ou autorisation). A ce jour, la FFBaD a décidé de se référer strictement à la position prise par les préfectures.
En conséquence, les associations organisatrices d’évènements sportifs doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir le bon respect de cette interdiction. Les préfectures pourront préciser l’application de cette décision sur leurs territoires respectifs. En dehors des territoires dits « clusters » (sites de cas groupés) sur lesquels des dispositions spéciales ont été prises, et sauf arrêté d’interdiction ou de fermeture pris par une autorité compétente, aucune mesure générale d’interdiction supplémentaire des rencontres sportives n’est actuellement en vigueur. Concernant le protocole d’avant match, le salut de son adversaire et des officiels techniques est maintenu mais ne doit plus se faire avec une poignée de mains ou par « checks ». Tout autre salut (avec le coude, pied, deux mains jointes, etc.) sera accepté.
GOUREN : Suite aux dernières décisions gouvernementales, la Fédération de Gouren décide de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les compétitions, rencontres et stages prévus. Elle demande également à tous ses clubs de suspendre les cours dès que possible et à tous les licenciés et salariés de réduire au maximum leurs déplacements. Le Président Christian Pélé
HANDISPORT : Communiqué de la Fédération Française Handisport. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus et suite aux annonces du Président de la République, en liaison avec le Ministère des Sports, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, associée au médecin fédéral national, au directeur technique national et aux membres du bureau exécutif, ont pris la décision : De suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit tous les regroupements, compétitions et événements, dans toutes les disciplines, de tous niveaux (fédération, comités départementaux et régionaux, clubs et section) et de toutes catégories, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités ; De demander à ses clubs et sections affiliées de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus. La Fédération demande à l’ensemble de ses structures de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt général.
RUGBY : Déclaration de Bernard LAPORTE : « La Fédération Française de Rugby, délégataire de service public et dépositaire des valeurs qui fondent notre société, contribue à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus qui frappe actuellement notre pays.Il est de notre responsabilité de prendre les décisions qui s’imposent dans le droit-fil des annonces développées par le Président de la République. En conséquence, la FFR suspend dès ce jour, toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses Ligues, Départements et Clubs, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise. Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des Ecoles de Rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19. Nous demandons à l’ensemble de notre réseau de respecter scrupuleusement, ces consignes qui sont, d’un très haut intérêt national. Nous mettrons à profit le gel des activités et compétitions fédérales pour conforter notre Plan de Continuité de l’Activité, en lien étroit avec l’ensemble de nos Clubs. C’est un acte incontournable de solidarité avec la Communauté nationale. La contribution du Rugby Français sera sans faille. »
   
   

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV