Le 19/08/2020

Les Papillons veulent essaimer des boîtes aux lettres pour la protection de l'enfance

Ancien arbitre professionnel, en Ligue 1 et Ligue 2, l'Hennebontais, Mickaël Lamouche a rangé définitivement le sifflet en 2018 mais s'investit désormais pleinement dans une cause noble, en étant référent sur Quimper dans le Finistère, de l'association Les Papillons, créée l'année dernière, par Laurent Boyet, capitaine de police à Perpignan. La protection de l'enfant est au centre des préoccupations de l'association par une libération de la parole, via l'écriture, de toutes les souffrances ou maltraitances subies ( sexuel, harcèlement, physiques, psychologiques...). Par la mise en place de boîte aux lettres, à cet usage unique, dans les écoles, collèges, mais dans le milieu associatif sportif, sur les stades ou salles, les Papillons veulent sensibiliser sur ce sujet lourd. L'idée est de se faire connaître au maximum et que les clubs omnisports se fassent le relais d'une telle démarche coopérative en lien avec l'association.

Selon ce principe de la lettre écrite déposée dans les boîtes à lettre "papillons", la collecte sera faite quotidiennement. Suivant l'écrit, elle sera directement transmise aux organismes compétents en la matière. " Notre souhait à travers cet investissement est la protection de l'enfance. La parole, mettre des mots sur des maux, est le premier pas vers la guérison. Nous sommes actuellement deux référents dans le Finistère-Sud pour l'association. Une convention est signée avec les clubs intéressés. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles ou de mécènes qui aimeraient s'investir ou soutenir notre démarche", explique Mickaël Lamouche.

Les différents cas médiatiques survenus récemment, notamment dans le patinage artistique, ont mis en lumière des actes déviants et maltraitants. En soutenant cette initiative, en étant un des 200 référents dans la France, Mickaël Lamouche souhaite faire connaître cette mise en place de boîte aux lettres, Les Papillons. Elles sont fournises par l'association, au plus grand nombre dans le Finistère, afin de briser la chaîne pesante du silence.

Pour + d'infos:

Contact: 07 67 00 84 81 ou mickael.lamouche79@gmail.com

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV