Landerneau prend le large au classement

Le 10/02/2018


Les Landernéennes jouaient le match de retard de la 13° journée. Les Toulousaines le 13 janvier 2018, rencontraient Bourges pour le compte de la Coupe de France. A cette époque, Toulouse leader de LF2, était l’équipe en forme du moment. Landerneau était en embuscade avec Angers, tout juste descendu de LFB. Depuis, Landerneau a chamboulé l'ordre établi et se positionne aujourd'hui à la première place du championnat avec un match en moins. 

Les landernénnes qui restent sur une série de 11 victoire consécutives, pouvaient conforter leur place de leader et s'échapper de ses poursuivantes. Toulouse occupe actiellement la 4° place et avec Sylvie Gruszczynski, Amélie Pochet et son Américaine Mikaela Ruef, voulait retrouver un nouveau souffle pour rejoindre Angers au classement.  Les filles de Xavier Noguera espéraient réaliser le match référence de leur deuxième partie de saison.

Devant plus de 1900 spectateurs, Aija BRUMERMANE ouvrait la marque au bout d'une minute. Toulouse réagissait aussitôt par Mikaela RUEF et Lucie CARLIER permettant aux visiteuses de mener à la marque au bout de deux minutes.  Le match au sommet était lançé et les toulousaines montraient que la soirée allait être chaude. Le premier quart temps tenait ses promesses et les Landernéennes bien emmené par la capitaine Marie BUTARD (7 points) repassaient devant au score. Au terme des dix premières minutes, les filles de Stéphane Leite conservaient une avance de deux points sur les visiteuses (21-19).

Rapidement, dès la reprise du second quart temps, Landerneau portait l'écart à 7 points avec Aija BRUMERMANE en vedette. Avec des défenses bien en place, ils restaient peu de place aux attaquantes pour scorer dans cette période. Encouragées par son public, les landernéennes atteignaient la mi-temps avec un avantage de 11 points (42-31).

Après la pause, Landerneau gérait son avance en maintenant à distance les joueuses de la ville rose. Les toulousaines n'arrivaient pas à retrouver un second souffle pour inquiéter les landernéennes. Avant d'aborder le dernier quart temps, Toulouse comptabilisait 12 points de retard. La dernière période en changeait rien et Landerneau maître de son sujet, conservait 11 points d'avance à la fin de la rencontre. (73-62).

Ce soir, le trio magique landernéen composé de la capitaine Marie BUTARD (19 pts), d'Aija BRUMERMANE (18 pts) et d'Asia LOGAN (18 pts) ont marqué 55 points soit les trois quart des points de l'équipe. Ce nouveau succès de Landerneau permet aux filles de Stéphane Leite de poursuivre la série avec 12 victoires consécutives et de conserver leur invincibilité à La Cimenterie. Elles prennent deux longueurs d’avance en tête du classement à six matches de la fin de la saison régulière.

La capitaine Marie Butard, meilleure marqueuse de la rencontre (19 pts)   

FICHE TECHHNIQUE

LANDERNEAU - TOULOUSE : 73-62 (42-31)  21-19 / 21-12 / 17-16 / 14-15

LANDERNEAU : D. Balayera, A. Brumermane (18), M. Butard (C) (19), E. Hebert, A. Le Bruchec, P. Lithard (5), A. Logan (18), V. Majekodunmi (6), E. Naigre (2), M. Stervinou (5)

TOULOUSE : M. Ruef (8), A. Dumont (6), L. Carlier (9), A. Traore (11), N. Brochant, C. Cabaton (5), E. Prugnieres, O. Toure (12), M. De Freitas, S. Gruszczynski (C) (11)