Une génération prometteuse entrevue à Lanarvily

Tags : dossier

Le 09/01/2017


Ce week-end, se déroulait sur le circuit emblématique de Lanarvily les championnats de France de cyclo-cross. Dans les catégories réservées aux jeunes, les coureurs bretons se sont illustrés. Que ce soit dans les catégories, espoirs, cadets et juniors, les filles et les garcons ramenaient 7 médailles. Courir sur ses terres avait donné des ailes à deux médaillés d'or, Antoine HUBY pour les cadets et Tony PERIOU en espoirs. Deux médailles d'argent étaient gagnées par Antoine BESNOIST en junior et Maina GALAND en juniors dames. Enfin, trois bretons montaient sur la dernière marche : Axel LAURANCE en cadets, Nicolas GUILLEMIN en juniors et enfin Louise MOULLEC en cadettes. La région Bretagne chez les jeunes a surclassé les autres régions de l'hexagone. A part la Franche Comté avec quatre médailles, toutes les autres régions médaillées ne comptabilisaient qu'une médaille.

Découvrons ces médaillés bretons en commencant par les deux champions de France. Pour mieux les découvrir, nous vous proposons de consulter leur page Facebook, mise en ligne sur les réseaux sociaux comme tous les jeunes de cette génération. 

Antoine HUBY : Le Costarmoricain d'Uzel, a décroché le titre de champion de France cadet. Il faisait partie des principaux favoris après sa première place au classement général de la Coupe de France. Il devançait deux autres Bretons, Alexandre LE ROUX (Aquitaine), natif de Saint-Malo et Axel LAURANCE (Bretagne). Il est arrivé détaché avec 13 secondes d'avance sur ses poursuivants. Dès le départ, les maillots bretons se portaient aux avant-postes. A un peu plus de deux tours à l'arrivée, Antoine HUBY forçait l'allure pour creuser rapidement l'écart et il remportait le titre de champion de France cadet.

Voir sa page Facebook

Tony PERIOU : Contrairement à la catégories cadets, on n'attendait pas le Plabennecois Tony PERIOU pour le titre national. Mais le régional de l'épreuve qui habite à 7 kilomètres du circuit a crée la sensation en dominant les favoris de l'épreuve. C'est à une course folle qu'on assistait les spectateurs. A l'arrivée, les « Périou ! Périou ! » étaient repris en choeur dans un délire contragieux. C'est un concurent revenu de nulle part qui remportait le titre. Le sociétaire du VCP Loudéac, l'a emporté au moral en remontant un par un les coureurs devant lui. Devant un public déchainé à chaque passage, il revenait sur les deux hommes de tête, favoris de l'épreuve, qui s'observaient sans faire attention au retour du Finistèrien. Au sprint, il devançait Clément RUSSO et Joshua DUBAU. Pour sa derrnière saison chez les espoirs, il devient champion de France de cyclo-cross.

Voir sa page Facebook

Antoine BESNOIST : Le Costarmoricain était le grandissime favori de l'épreuve. Sacré champion de Bretagne de la catégorie à Châtelaudren, le jeune coureur enchaînait les performances pour en faire le grand favori de la course au titre de champion de France Junior. Mais dans cette course, Antoine BESNOIST trouvait meilleur que lui en la personne de Maxime BONSERGENT des Pays de la Loire. Le Mayennais était vraiment au-dessus du lot et il devançait les Bretons Antoine BENOIST et Nicolas GUILLEMIN. Arrivé détaché, il s'est permis de descendre de vélo, et soulever son vélo pour montrer sa joie

Voir sa page Facebook

Maïna GALAND : La licenciée du VC Plabennec court sur tous les terrains que ce soit sur route, en VTT et en cyclo-cross. Cette cadette est l'une des espoirs du cyclisme Français et on risque d'entendre parler d'elle dans les années à venir. Quatrième de la Coupe de France juniors, elle est devenue vice-championne de France juniors. La championne de Bretagne de Plougastel-Daoulas menait le tempo mais avec Évita MUZIC et Jade WIEL, elle avait en face d'elle deux titulaires de l'équipe de France. Elle était battue au sprint par la Franc-Comtoise Jade WIEL et devancé une autre junior licenciée en Franche-Comté, Evita MUZIV.

Voir sa page Facebook

Axel LAURANCE : Avec Antoine HUBY, le nouveau chamlpion de France cadet, c'était le second breton qui montait sur le podium. Axel LAURANCE; originaire de Plouay, obtenait la médaille de bronze au goût de victoire pour lui. "Finir troisième, c’est super", souriait-il à l’heure de commenter sa troisième place.

Voir sa page Facebook

Nicolas GUILLEMIN : Champion de France Cadets en 2015 et vice-Champion d’Europe, le coureur du VC Pays de Loudéac faisait partie des favoris pour le maillot tricolore. Mais le junior breton se contentait de la 3° place sur le podium, juste derrière son compatriote Antoine BENOIS.T Le duo breton s'inclinait devant Maxime BONSERGENT, le nouveau champion de France junior. Ils reconnaissaient tous les deux avoir été battus par plus fort qu'eux.

Voir sa page Facebook

Louise MOULLEC : Dans la catégorie cadette, Pasquine VANDERMOUTEN (Languedoc-Roussillon) s’est imposée devant Marine ALLIONE (Côte d'Azur) à 51 secondes. Elle conservait son titre de championne de France. Pour la médaille de bronze, on trouvait le bretonne Louise MOULLEC du VC Chateaulin, cadette première année. Dans cette épreuve, la Bretagne faisait un beau tir groupé avec 4 filles dans les 10 premières places.

Voir sa page Facebook