Le 28/06/2016

Chambly, un club ambitieux avant d'aborder la saison

Cette saison en National, les Concarnois vont rencontrer des clubs réputés et bien connus des footeux, avec des ex-équipes de Ligue 1 (Evian, Chateauroux, Boulogne, Sedan...) et des habitués des deuxième et troisième division national. Parmi les équipes disputant ce championnat figure un club peu connu des supporters concarnois. Il s'agit de Chambly petite commune de l'Oise avec moins de 10.000 habitants. Comment ce club en est il arrivé à ce niveau dans le monde du ballon rond ?

Petit retour en arrière pour nous arrêter à 1989, l'année où Fulvio Luzi décidait de créer le club du FC Chambly avec son père Walter, son frère Bruno et une bande d’amis. Il démarre en 5° division de la Ligue de Picardie. Ensuite, c'est une succession de montée permettant à l'équipe-fanion de s'extirper des championnats de district dès 2002. Cette année, elle obtenait sa montée en Ligue de Picardie. Pendant trois saisons, le club passe successivement de la Promoition d'Honneur à la la Division d'Honneur.

La Coupe de France va faire découvrir l'équipe au grand-public. En janvier 2012, en 32° de finale, Chambly affrontait la JA Auxerre. A l'issue de la saison, l'équipe finissant 1° de son groupe de CFA2 montait en CFA et deux années plus tard, elle accédait au National (troisième échelon du football français).

Ainsi, pour la saison 2016-2017, le club du président Fulvio Luzi, entraîné par Bruno Luzi, jouera sa troisième saison en National. Comme l'US Concarneau, les Picards se distinguent régulièrement en Coup de France avec des 32° de finale. En 2015-2016, le club atteint les seizièmes de finale après avoir battu le Stade de Reims, équipe de Ligue 1, par quatre buts à un, réalisant ainsi la meilleure performance de son histoire. Au tour suivant, l'Olympique Lyonnais réussisait à s'imposer 2 buts à 0 après une belle résistance de Chambly.

Créé en 1989 par les Frères Luzi, le FC Chambly Oise est avant tout une histoire de famille. Fulvio et Bruno Luzi, respectivement président et entraîneur avec l'aide de leur père Walter, présidant jusqu'en 2001 ont enchainé  douze accessions (sans jamais descendre) pour se retrouver aujourd'hui en National. Le logo de Chambly rappelle celui de l'Inter de Milan et confirme les origines italiennes de la  famille Luzi.

Dans ce championnat très dur, Fulvio et Bruno découvraient qu'il y avait vraiment deux paliers avec le CFA. En l'espace de cinq journées, ils avaient compris ce qui manquait à l'équipe. A l'attaque de la troisème saison en National, le Président Fulvio LUZI vient d'annoncer dans son discours de bienvenue que Chambly avait le meilleur effectif de l'histoire du club. Avec l'arrivée de huit renforts les picards étonnaient dans le mercato du National avec la venue de joueurs de qualité. Mais décidemment Chambly part pour faire jeu égal avec les meilleurs dans ce championnat de National. Le Président précisait qu'il avait encore cinq noms supplémentaires en réserve, qui viendront compléter les transferts dès qu'ils auront régler leurs engagements.

Treize nouveaux joueurs dont beaucoup ont une grosse expérience en National voir LIgue 2 qui totalisent plus de 900 matchs cumulés en National. Fulvio Luzi ajoutait que suite aux derniers départs de Thomas Martin et Hamidou Ba, il se penchait sur leurs remplacements et voulait porter l'effectif de l'équipe fanion à 23 joueurs. Ce groupe, très professionnel, est le premier des 18 clubs à reprendre l'entraînement. Avec une cadence de une à deux séances par jour et après sept matchs de préparation cette équipe abordera la saison avec son nouveau capitaine Freddy Rocher comme l'équipe à battre et servira de jauge pour étalonner la valeur des autres formations.

Mais où s'arrêtera ce club ? Ils veulent viser la Ligue 1, le plus haut niveau du football Français et ne crois pas avoir atteint sa limite. Vouloir aller jusqu'au bout, est la ligne directrice de ce sympathique club familial et on suivra sa progression avec attention.

Voir le communiqué sur le site de Chambly

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV