Le 16/09/2016

L'US Concarneau face à la redoutable triplette à Quevilly Rouen

Ne prononcez pas "Quevilly" devant un supporter normand, il vous reprendra tout de suite en vous précisant que maintenant il faut dire "Quevilly-Rouen" ou encore mieux "Quevilly-Rouen Métropole" (QRM). C'est en Normandie que les Concarnois se rendent, ce vendredi soir, pour le compte de la 7° journée de Championnat. Après avoir démarré la saison par un déplacement à Pau (0-0) et un second déplacement à Lyon Duchère avec une victoire (2-1), les Thoniers affrontent un troisième promu, Quevilly Rouen Métropole.

Quevilly est un abonné des exploits en Coupe de France

L'US Quevilly Rouen est un club très connu dans le monde du football amateur. Il s'est mis en avant de nombreuses fois avec ces exploits en Coupe de France avec une finale en 2012 (victoire de Lyon 1-0) et demi-finaliste en 1968 et 2010 (Défaite devant le PSG  1-0). Un joueur emblématique du club Normand reste dans toutes les mémoires, Daniel Horlaville, seul joueur de football français à avoir porter le maillot de équipe de France A, tout en étant amateur.

Après avoir joué l'ascenceur pendant ces dernieres années, Quevilly reprend sa marche en avant et cette saison va jouer au troisième niveau du football français. Manu Da Costa, l’entraîneur de Quevilly-Rouen, repartira avec une majorité de joueurs qui ont participé à la montée en National. Après la prolongation du contrat de Medhy Guezoui, il officialisait celle de Stanislas Oliveira. En effet, l'ancien milieu de terrain de Sedan était une priorité pour le club. Solomon Morris rempile également pour une nouvelle saison. Du côté des arrivées, Timothée Taufflieb (ex-PSG), cet attaquant gaucher de 23 ans est un pur produit de la formation du Paris Saint-Germain. Un autre attaquant rejoint l'effectif des Normands. Jérémy Bekhechi arrive de Croix (Nord) avec 13 buts pour 27 matchs (Moy 0.48) à son compteur.

Quevilly-Rouen possède une redoutable triplette en attaque

Timothée Taufflieb, en provenance du PSG s'est très vite adapté au championnat National. Depuis le début de saison, il marque des buts et adresse des passes décisives à deux autres compères. D'un point de vue strictement comptable, Quevilly-Rouen présente une force de frappe qui se résume essentiellement à trois hommes.

Après Timothée Taifflieb, le second joueur à surveiller comme le lait sur le feu est Medhy Guezoui, auteur d’un doublé contre Lyon Duchère et en tête du classement des buteurs. "C’est le meilleur attaquant que j’ai vu en National pour l’instant", a commenté Karim Mokeddem, le coach de Lyon-Duchère. Avec les deux joueurs qui viennent d’être cités, il faut citer Romain Basque (21 ans), qui ne cesse de confirmer sa progression (3 réalisations). À eux trois, ils ont inscrit 100 % (9/9) des buts de Quevilly-Rouen depuis le début du championnat.

Les Normands possèdent en Medhy Guezoui, le meilleur buteur (4) du championnat, à égalité avec Mayulu (ancien Rouennais et Quevillais, aujourd’hui à Avranches), Atik (Lyon-Duchère) et Ebuya (Béziers). Avec ses réalisations il faut mettre à son actif deux passes décisives à destination de Taufflieb. Ce denier à déjà marqué 2 buts et réalisé trois passes décisibes avec Guezoui (2 passes) et enfin avec basque, le trosième larron qui a trois buts à son actif. Avec ce trio d'attaque, le danger vient de partout et Quevilly possède sans doute là la meilleure attaque du championnat.

L'Union sportive Quevilly-Rouen Métropole
Département : Seine Maritime (76)
Couleurs : Jaune et noir
Stade Amable-et-Micheline-Lozai (2000 places)
Saison 2015-16 : 1er de CFA (Groupe A)

 

Jérémy BEKHECHI :

En provenance de l’Iris Club de Croix (59), ancien adversaire de l'US Concarneau en Coupe de France. Attaquant et auteur de 13 buts l’an passé, il vient renforcer le secteur offensif aux côtés de Medhy Guezoui.

Timothée TAUFFLIEB  :

Attaquant de  23 ans, en provenance, lui, du Paris Saint Germain.

Karim ACHAHBAR :

Attaquant de  20 ans, un joueur prometteur repéré par l’EAG lorsqu’il évoluait en 17 ans DH à Lannion, après des débuts à Ploumagoar à l’âge de 12 ans, et ensuite au SC Bégard, deux clubs situés aux environs de Guingamp. C’est Lionel Rouxel, alors entraîneur des U19 Nationaux de l’En Avant (et ancien avant-centre du club breton dans les années 90), qui le repère, séduit par ses qualités, au printemps 2012. Il faut dire qu’à seulement 16 ans, le gaucher est adroit devant le but : avec les U17 DH de Lannion, il a marqué 50 buts en une saison. 

Enzo BASILIO :

Le gardien Enzo Basilio, 21 ans, a été formé au DFCO. Il avait signé son premier contrat professionnel avec le club dijonnais en 2015. Il est prêté à l’US Quevilly-Rouen Métropole jusqu’à la fin de la saison 2016/2017.

Alionne BA :

Défenseur prêté par Amiens

 

Cédric Jean ETIENNE :

Prêté par Romorantin

Erwan MAURY :

Le milieu de terrain de 20 ans, né le 16 juin 1996 à Colmar (Haut-Rhin), fait l’objet d’un prêt d’une saison, et retrouvera un autre dijonnais, le gardien Enzo Basilio, lui aussi prêté par le DFCO. En octobre 2015, Erwan Maury signe son premier contrat professionnel (jusqu’en juin 2018) avec Dijon. Alors qu’il réalise quelques prometteuses apparitions en coupe et en championnat (9 matchs au total, dont 7 comme titulaire), une grave blessure au genou droit (rupture des ligaments croisés) freine sa progression. Désormais guéri et rétabli, le milieu de terrain a effectué toute sa préparation avec son club formateur. 

Arrivées Départs

Ba Alioune › Amiens (Prêt)
larim Achahbar > Guingamp (Prêt)
Enzo Bsilio > Dijon (Prêt)
Cédric Jean Etienne > Romorantin (Prêt) 
Bekhechi Jeremy › Croix
Taufflieb Thimotee › Paris SG
Burel Nicolas › Colmar
Erwan Maury > Dijon (Prêt)

Archimbaud Arnaud › Libre/Etranger (Fin de contrat), Oissel
Biaou David › Granville
Firmin Mickaël › Libre/Etranger , Entente SSG
Geran Mathieu › Libre/Etranger
Le Blay Antoine › Libre/Etranger
Valery Thibault › Libre/Etranger
Guezoui Medhy › Amiens , Sedan ,

Les matchs amicaux :

09 Juillet au Touquet : Boulogne - Quevilly Rouen : 2-0
16 juillet Quevilly Rouen - Chambly : 2-2
20 juillet Quevilly Rouen - Le Havre B : 2-1
29 juillet Quevilly Rouen - Amiens AC (CFA) : 1-0 

L'équipe type :

Delaunay, Jean-Etienne, Ba, Sanson, Gobron, Oliveira, Basque, Odumosu, Taufflieb, Barthélémy, Guezoui (cap).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV