Le 06/10/2017

9 équipes du 29 Sud rêvent d'un 6ème tour

Le Sud-Finistère a qualifié 9 équipes pour ce 5ème tour de la coupe de France. Dans ce week-end, ce chiffre se réduira forcément. Le tirage a réservé des équipes insolites à certains clubs et d'autres plus habituels à d'autres. Plus la compétition avance, plus le degrès d'exigence augmente. La qualification ira dans le camp de l'équipe la plus prête à aller chercher loin collectivement. Le point pour toutes les équipes du Sud-Finistère.

Plabennec (N3) - US Concarneau (N1), samedi 18h30, à Kerveguen:

Le sourire a forcément été crispé pour les deux équipes à l'évocation de ce choc et un soupir de soulagement pour les autres. Dans les deux camps, la coupe de France représente un enjeu majeur, sportif et financier. Le parcours de l'US Concarneau, en coupe de France, a été le décollage de l'ambition actuelle du club thonier, quand Plabennec se souvient encore des succès de prestige face à Reims ou Nice. Ce choc du Finistère a souvent abouti à un 1-1 en CFA. Pourtant, ce samedi soir, un des trois plus grands clubs du Finistère sera éliminé de la compétition. L'US Concarneau part en position de force mais Plabennec est un adversaire très sérieux, de suite, pour ce premier tour d'entrée de comptition, avec une attaque en forme, qui a éclaté une des défenses les plus solides en N3, Guichen, sur le dernier week-end (4-0).

La cote: Plabennec 35%, Concarneau 65%

FC Quimperlé (R2) - Portsall (R3), dimanche, 15h, à Kerbertrand:

Sur son synthétique, le FC Quimperlé tient en amour la coupe de France depuis sa romance appuyée jusqu'en 32ème finale de finale en janvier 2014 face à l'AC Ajaccio de Memo Ochoa et Ricardo Faty (1-2, L1). A l'approche du 5ème tour, les joueurs de Greg Bello, en construction cette année, après le départ des "Lorientais", à l'intersaison, fait confiance dans les jeunes du club: Quentin Saget, Léo Quéguiner, Pierre Yhuel, encadrés par des Fabien Jannez, Franck Thomas ou Jean-Pierre Le Callet. L'adversaire, Portsall est coriace. Avec un joueur comme Julien Banville, en pleine forme, les Nordistes de l'Aber Wrach ne feront aucun complexe. Ils joueront leur coup à fond. Ils sont habitués aux exploits: Milizac (2-1, R2), Paimpol (1-2, R2)

La cote: FC Quimperlé 60%, Portsall 40%

Paotred Dispount (N3) - Stade Pontivyien (R1), dimanche, 15h, à Lestonan

Un an après l'exploit face à Plabennec (2-0, Guillaume Troalen, Ludovic Perennec), les Paotred Dispount (N3) repartent à l'assaut du cinquième tour. Toujours dans son antre de Lestonan, les Gabéricois de Florent Philippe défient le Stade Pontivyien. Une division d'écart en faveur des Gabéricois, qui auront besoin d'une prestation pleine après l'affront de Vannes OC (2-7). Bloqué en cinq tentatives à ce cap du 6ème tour, les partenaires de Florent Pennaneach veulent profiter de leur expérience et de leur envie collective pour faire tomber les Pontivyens. Vainqueur logique de Plobannalec-Lesconil (3-0), les Morbihannais n'auront rien à perdre et peuvent compter avec Kévin Le Sauce ou Quentin Le Roux, comme deux des meilleurs joueurs offensifs de R1.

La cote: Paotred Dispount 75%, Stade Pontivien 25%

FC Cléguerec (D1) - Stella Maris Douarnenez (R2), dimanche, 15h, à Louis Allanic

La Stella Maris de Douarnenez a de la chance au tirage pour le moment. Au 4ème tour, avant l'incident de la dernière boule, les Stellistes de Tanguy Niox auraient du aller à Larmor-Plage, avant de se voir attribuer à Xavier Trellu, de Merlevenez (R3). Encore cette fois, les Douarnenistes ne sont pas mal lotis avec un déplacement chez un des petits poucets de la compétition, Cléguerec. La victoire arrachée dans les arrêts de jeu à Châteaulin (3-4) a effacé la défaite de Penmarc'h (0-1). Vainqueur deux fois aux pénaltys contre Guidel (R3) et le Faouët (D1), Cléguerec a prouvé un esprit de corps dans la compétition. Dans les terres, Douarnenez est préparé à faire respecter la hiérarchie. Ca ressemble à leur troisième tour à Scrignac (1-3, R3)

La cote: Clégurec 20%, Stella Maris Douarnenez 80%

Quimper Ergué-Armel (R3) - Larmor Plage (R1), dimanche, 15h, à Jean Brélivet

Dans le site Actufoot 29, le coach armélois, Anthony Le Pape, estimait les chances à 10% face à Larmor Plage. Les chances doivent être réhaussées pour sortir le match. Le Quimper Ergué-Armel FC peut frapper un grand coup, ce dimanche après-midi même si la barre est haute. Face aux joueurs de Magueye Sow, tombeur de Pluvigner au dernier tour (R1, 4-4, 3-2 TAB) mais ayant eu des difficulés au 3ème tour face à Berric, une équipe de D2 au 3ème tour (0-1), les Goélands ne sont pas intouchables. Des joueurs comme Thibaud Bescond, Thomas Bourghis, Etienne Mocaër, Thomas Brusq, Ludovic Amalir, Frédéric Le Scaon, qui connaissent le niveau exigé pour passer ce tour, devront apporter leur envie aux Baptiste Gaucher, Benaya Berthély, Alexis le Grand. Les partenaires du capitaine Julien Guillou, tombeur de trois équipes de ligue en coupe de Bretagne, l'an dernier, a prouvé qu'ils savaient se transcender au bon moment.

La cote: Quimper Ergué-Armel 20%, Larmor Plage 80%

Bégard (R2) - AS Plomelin (R3), dimanche, 15h,  stade Adrien Hamon

Les Plomelinois ont sûrement fait la grimace à Maure de Bretagne quand le sort leur a proposé un déplacement à Bégard. La marche est haute pour cette séduisante équipe de l'ASP. Mais l'exemple de Saint-Thégonnec (R3), devant à la mi-temps (0-1), à Bégard, doit aider les joueurs de Stéphane Rogard, à croire au possible. Déjà en 1998/1999, l'AS PLomelin (PH) avait crée l'exploit à Plouay (DRH) sur un but de Nicolas Stervinou. les jeunes pousses amenés par un Mickaël Guillamot dans sa meilleure forme ne feront pas de complexe. La dynamique est excellente depuis le départ avec une attaque flamboyante.

La cote: Begard 80%, Plomelin 20%

PLaintel (R2) - EA Scaër (R3), dimanche, 15h

Même réflexion pour l'EA Scaër que pour l'AS PLomelin. Avec Lanhouarneau Plounevez (2-3), Le Folgoët (1-3), les Scaërois n'ont pas été vernis dans les tirages depuis deux ans. Pour ce 2ème cinquième tour en deux ans, signe de la progression de cette formation, les joueurs de Benoît Duval et Anthony Keraudren défient Plaintel, une équipe encore en DH en 2013/2014. Vainqueur à Trélivan (1-2, R2), après deux victoires et un match nul, Plaintel est clairement le favori de cet affrontement. La force de l'EA Scaër est sa force créatrice. Avec un meneur comme Enzo Hervé, et des joueurs déstabilisants avec Jérémy Hill, Benoît Duval ou Sulivan Noc, Scaër est une équipe qui monte dans le 29 Sud. Ce match sera vraiment intéressant à scruter.

La cote: Plaintel 70%, Scaër 30%

CS Penmarch (R2) - Trébeurden (R3), dimanche, à 15h

Les joueurs de Paul Percelay représentent la dernière carte du Pays Bigouden dans cette coupe de France. Si le troisième tour avait souri avec la triple qualification de Pont l'Abbé, Plobannalec-Lesconil et Penmarch, le 4ème tour n'a vu que les Cormorans passaient l'obstacle de Melgven. Le tirage a été bon avec la réception de Trébeurden. Cette équipe du Trégor, près de Lannion, est ambitieuse, à l'instar de sa victoire costaude à Plougonvelin (1-2, R3). Penmarc'h compte sur son talisman, Adrien Talbot, pour passer ce tour. Solides, compacts, les Cormorans avancent sereins et déterminés. 

La cote: Penmarc'h 75%, Trébeurden 25%

ES PLogonnec (D1) - FC Landerneau (R1), dimanche 15h, au Peronnic

Le petit poucet, l'ES Plogonnec (D1) présente l'innoncence nécessaire dans ce genre d'affrontement. Pour ce 5ème tour historique depuis la création du club en 1941, ces écureuils ont en deux mois repousser les barrières du club. Tréboul (1-2), Cast Porzay (4-1), Spézet (0-2), Carnac (4-1), Plogonnec ne s'est pas encore frotté aux équipes de ligue. Avec Landerneau, Plogonnec a été gâté. Tombeur facilement du Quimper Italia en 2015/2016 (1-3) mais défait à Trégunc par la suite, les Landernéens sont archi-favoris. Jonathan Canry, un des meilleurs gardiens de district du 29 Sud, s'attend à être sollicité. Si Plogonnec se met dans le rythme et répond dans la bonne agressivité sans complexe à leurs adversaires, ils auront au moins une situation de but dans ce match.

La cote: PLogonnec 10%, Landerneau 90%

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV