Le 21/10/2017

Une réflexion prolongée et participative sur les catégories jeunes

A travers cette assemblée générale ordinaire de la ligue de Bretagne, à Carhaix, ce samedi matin, l'accent a été mis sur plusieurs points. L'inquiétude de la ligue de Bretagne, comme à un titre plus général, se focalise sur l'essoufflement des licenciés jeunes dans la pratique de l'activité. Ce constat singulier traduit une perte sèche d'adhérents de 50% des U12 à U19, des 604 équipes en U15 à 196 en U19, à la ligue de Bretagne de football. Cette génération érosive lâche généralement à la fin du collège. Ou plus étonnant une forte propension de ceux ou celles qui continuent, chaque année, à changer de clubs, de l'ordre de 15% de cette tranche d'âge. Pilotée par Guy Martin, la ligue de Bretagne essaie d'enrayer ce réel mouvement de fonds. Autre focale de cette assemblée, la mise en avant de la coupe du monde U20 féminine du 5 au 24 août sur quatre sites bretons: Saint-Malo, Dinan, Vannes, Concarneau.

L'AG ordinaire de la ligue s'est tenue à Carhaix, ce samedi matin.

Une salle bien remplie à l'espace Glenmor

La ligue de Bretagne tenait sa troisième assemblée de l'année. Un record avec celle élective de Saint-Gilles, début janvier, Noyal-Pontivy, le 30 juin et Carhaix, en cette mi-octobre. Démarré par un rapport aux compes du trésorier de la ligue, Rémy Moulin, avec une année déficitaire de 40.809 € expliquée en grande partie, par une subvention exceptionnelle de 200.000 € alloué au district de l'Ile et Vilaine pour l'aide de financement du nouveau siège de Montgermont.  Sorti du raport de Alain Le Galloudec, avec l'énumération des temps forts de l'année, et le renouvellement de l'élection des représentants des clubs, le vrai temps fort de cette assemblée s'est portée sur les jeunes, via l'entame de réflexion énoncé par Fabrice Morel. 

La logique de l'héritage est en voie d'être repensée. Elle voulait que une équipe à un échelon de compétition de départ n'évoluait pas à son niveau d'arrivée, l'année suivante avec le changement naturel de catégories. Désormais avec un nouveau schéma de fonctionnement, celle-ci sera graduelle, progressive ou dégressive selon la performance de la dernière saison en étant intégré la saison suivante à un championnat intégrant cette dernière donnée. A une même échelle de la fédération française de football, la réflexion est la même avec un autre élément, le rajeunissement de la coupe Gambardella de la catégorie U19 à U18.

Après une seule réunion du groupe de travail, la ligue de Bretagne est en amorce. D'octobre à décembre, la réflexion se fera sur ce groupe de travail. De janvier à mars 2018, le temps de partage avec le retour expérience club auprès des éducateurs. En juin 2018, tout ce travail de fond et recueilli sera soumis au vote, à la prochaine assemblée générale de la ligue de Bretagne, pour une mise en application en septembre 2018.

La coupe du monde U20 féminine en Bretagne a également eu une large place, avec Philippe Georges, référent général nommé par la ligue et un nouveau responsable du comité d'organisation local, Romain Le Landais, en charge de ce dossier. Vorace en effectif entre 180 et 200 volontaires bénévoles demandés par site, la compétition accueillera 32 matchs, 16 équipes sur 4 poules en Bretagne. A Dinan, Saint-Malo, Concarneau et Vannes, du 5 au 24 août, la Bretagne sera à l'honneur avec une volonté affirmée, voir les stades remplis. 

Par Philippe Le Yondre, vice-président de la ligue de Bretagne, le fond d'aide au football amateur de la FFF (le FAFA) représente 15 millions d'euros annuel pour la valorisation du football amateur dans ses structures. Avec une décision régionale pour la restauration ou l'aménagement de foyer, vestiaires, clubs-houses. Et nouveauté des aides pour le financement de terrain synthétique pour du foot à 8 ou du changement du revêtement synthétique sur des terrains première génération.

Dans son disours de clôture d'assemblée, le président de la ligue de Bretagne, Jean-Claude Hillion s'est dit satisfait de la participation des clubs, à l'assemblée mais alerte sur une violence accrue du comportement chez les jeunes. " Une marche inquiétante cette année", résume Jean-Claude Hillion. Cap sur les 100 ans de la ligue de Bretagne, qui fêtera ce centenaire lors de cette prochaine année.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV