Le 21/11/2017

Les 29 dans la numérologie des maillots de Football

Dans le monde du ballon rond, il y a des numéros emblématiques portés par les joueurs, qui ramènent aux plus grands footballeurs de la planète. Le numéro 1, réservé au gardien de but, évoque dans les esprits des anciens le Russe Lev YACHINE, souvent considéré comme le meilleur portier de tous les temps. Il demeure le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or (1963). Le maillot 10 reste le numéro des plus grands meneurs de jeu comme le brésilien Pelé, les Argentins Diego MARADONA et Lionel MESSI ainsi que les Francais Michel PLATINI et Zinedine ZIDANE. On pourrait citer également le numéro 7 porté par l'anglais BECKHAM, le portugais Cristiano RONALDO et du côté francais Eric CANTONA. Parfois, un numéro reste attaché à jamais à un joueur. C'est le cas du 14 qui ramène aussitôt au néerlandais Johan CRUYFF, le premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du XXe siècle de la FIFA.

Les Finistériens eux, restent attachés à un autre numéro de maillot, le 29. Durant la période du mercato, un joueur le mettait en vedette et le faisait connaître aux Parisiens et au monde entier. Le jeune joueur de 18 ans, Kylian Mbappé signait officiellement au PSG et le club annoncait dans la foulée qu'il porterait le numéro 29, le numéro sous lequel il s'était révélé la saison dernière à l'AS Monaco. Dans les médias, il dévoilait l'origine du choix pour ce numéro :" Je l’ai choisi parce que c’est la date d’anniversaire de mon petit frère, Ethan(le 29 décembre). C’est le chouchou de la famille".

Des joueurs Finistériens choissisent le numéro 29

Pour d'autres joueurs, ce choix se veut être en rapport avec le lieu de l'enfance. En Bretagne, Romain Danzé, l'emblématique capitaine du Stade Rennais, a choisi ce chiffre en relation avec son département de naissance. Né à Douarnenez, et ayant passé son enfance à Pouldergat, il a débuté le football à l'âge de six ans à Gourlizon avant de commencer sa carrière professionnelle en 2006 au Stade Rennais.

Le second joueur est un Brestois qui a commencé le football à 17 ans avec le Stade Plabennecois. A 25 ans, il signait un premier contrat professionnel de deux ans avec le club costarmoricain d'En Avant de Guingamp en 2011. Le club après sa troisième place en National, venait de remonter en Ligue 2. A sa signature, Christophe Kerbrat opte alors pour le numéro 29, en référence au Finistère.

Inventaire des joueurs portant le numéro 29 en Ligue 1 et Ligue 2

Contrairement aux autres clubs européens, toutes les équipes du championnat de Ligue 1 français floquent un numéro 29 sur le jeu de maillot du club. Avec Romain DANZE et Christophe KERBAT, deux autres joueurs ont des attaches bretonnes. Mickael LE BIHAN, natif de Ploemeur dans le Morbihan évolue actuellement au poste d'attaquant à l'OGC Nice avec le numéro 29. Un autre joueur, Benjamin JEANNOT a joué deux saisons au FC Lorient avant d'être transféré à Dijon. Lui aussi retrouve un maillot avec le numéro 29. En Ligue 2, à tout seigneur, tout honneur, les deux clubs bretons du Stade Brestois et du FC Lorient, ont attribué le maillot 29 à deux finistériens. Pour Brest,  il s'agit d'Alexandre Coeff, natif de la cité du Ponant et pour Lorient, de Pierre-Yves Hamel originaire de Lesneven. Aussi à Lyon, Yoann Gourcuff avait choisi symboliquement le 29 en référence à ses racines douarnenistes et pont l'abbistes, du côté de sa mère.

Clarisse Le Bihan en souvenir de son Finistère

Au mercato du championnat de France féminin, la section féminine de Montpellier enregistrait l'arrivée de la Quimperloise Clarisse LE BIHAN. C'était la première recrue de la saison 2016/2017. L'internationale française est la marraine de la section féminine du club bigouden de Treffiagat-Lechiagat-Guilvinec.  A 21 ans, Clarisse Le Bihan, formée par l'US Quimperlé, a passé toute sa jeune carrière en Bretagne, aux Paotred Dispount, au Quimper Cornouaille, à Saint-Brieuc et l'EA Guingamp où elle évoluait depuis sept années. Elle signait avec Montpellier un contrat d’une durée de 3 ans avec le numéro 29 sur son maillot, en souvenir de son Finistère natal.

Un international français avec le numéro 29 au Bayern

La plupart des grands clubs européens ne possèdent pas de numéro 29. Aucun joueur ne porte ce maillot au FC Barcelone, au Real de Madrid, à la Juventus de Turin, à Chelsea, à Manchester City, au Benfica... Le Bayern de Munich fait exception à ce constat. Un international Français porte ce numéro 29, il s'agit de Kingsley COMAN.