Le 26/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Les chevaliers du ballon rond

24 septembre 2018. Entre Plouguerneau, Ploudaniel et Lesneven, Le Folgoët n'affiche aucun complexe. L'enthousiasme apparait un prélude à cette réussite commune. Les chevaliers de Notre Dame en affichent pour se projeter sur leur deuxième saison d'affilée en ligue. En changeant de groupe, pour un recentrage sur leur territoire, Le Folgoët a réussi une superbe entrée avec un deux sur deux en championnat, victoires sur Ploudaniel (3-0, triplé de Mathieu L'Excellent, 254 entrées payantes) et à Plouvien, sur un terrain reputé hostile à l'adversaire, grâce à leur nouveau joyau de l'AS Brest, Bachir N'Diaye. Ce dimanche, Le Folgoët attend de pied ferme Plouzané AC (N3) pour le quatrième tour de la coupe de France. La marche sera sans doute très haute mais le coeur des chevaliers battra à fond pour donner tout dans cette rencontre à priori déséquilibrée. Portrait d'un club, valeur montante dans le Nord-Finistère.

La réserve entraînée parSébastien Loaec défaite dans le derby face à Lannilis, ce dimanche

Bachir N'Diaye, buteur de la victoire à Plouvien

24 septembre 2018. Dans l'abîme de la D2, en 2014/2015, les Chevaliers de ND Le Folgët, commune de 3200 âmes, ont établi leur nouvelle force. Des arrivées de l'Espérance de Plouguerneau, comme le capitaine, Florian Siche, les défenseurs centraux, Marc Gauthier, Jérémy Uguen, et l'ancien gardien du Stade Plabennecois, Clément L'Her, le Folgoët a connu une véritable mue sur ces dernières années. Ce tremplin vers la ligue a été placé sous la direction de l'entraîneur, Manu Le Nen.

En six saisons, il a fait passer les paliers tout en gardant un esprit d'équipe en facteur décisif. " La dynamique est positive. Nous avons quatre terrains pour s'entraîner et jouer. La première est montée en R3, la réserve a suivi un chemin similaire avec une ascension en D1. L'équipe C est en D3. On remercie les licenciés qui aident cette équipe de J-C Roué comme notre effectif comprend environ 55 seniors. Quand nous étions en D2, nous jouons face aux équipes C de nos clubs voisins, Ploudaniel, Plouguerneau ou Lesneven. Maintenant, on fait jeu égal avec leurs équipes premières", souligne Manu Le Nen.

Ce renouveau des Chevaliers du Folgoët est général au club avec l'envie de créer une bande d'amis dans chaque équipe, la A, B et C. A l'entraînement, ce vendredi soir, près de la moitié de l'effctif senior, une trentaine de joueurs, à la séance, dirigé sur le terrain d'en bas par Manu Le Nen, et en haut par Sébastien Loaec. En fin de séance, un match d'entraînement entre tous les joueurs. Cet exemple marque la volonté d'avancer ensemble. " Nous n'avons pas beaucoup de mutations à l'intersaison. Une preuve significative que les joueurs se sentent bien. Seul Rudy Colmans est parti au RC Lesneven. Bachir N'Diaye (AS Brest, R2), Erwan Pitel (Janzé, R3), Ewen Loaec et Julien Rivalain (Plabennec C) nous ont rejoints", explique Manu Le Nen.

Le staff technique se dit vigilent à privilégier un esprit club avec des joueurs formés au Folgoët dans l'équipe première. A l'image des Mathéo Le Lann, Valentin Le Droff, François Guillerm, intégré au groupe premier, Le Folgoët sait faire la place à sa jeunesse. Ce dimanche, la foule des supporters convergera vers le stade pour le choc du 4ème tour, face à Plouzané AC. Le dernier match de ce type pour les Folgétiens remonte à la dernière décennie face à la GSI Pontivy (CFA 2). Les Pontivyiens avaient attendu la dernière minute pour franchir le tour. Les Plouzanéens de Gilles Boulouard sont prévenus. Le Folgoët vendra très chèrement sa peau.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV