Le 24/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Amis dans la vie comme sur le terrain

26 septembre 2018. Jérémy Uguen, 33 ans, et Florian Siche, 34 ans, prolongent le plaisir d'être sur le terrain. Amis d'enfance sur Pouguerneau, ils ont fait du football une passion comune, qui les a acompagnés au cours de tout leur week-end, depuis 25 ans. Un quart de siècle à préparer son sac, à humer l'atmosphère d'un vestiaire, à respirer le camphre, partager l'intimité de la victoire ou de la défaite. Tous ces rituels indiciles qui nouent une importance particulière, encore plus palpable quand la fin se rapproche. Parrains de leur enfant respectif, ces deux compères sont aussi dans le décollage de l'équipe Notre Dame du Folgoët, auteur de deux accessions en trois ans, de la D2 à la R3. Ce dimanche, face à Plouzané AC, au 4ème tour de la coupe de France, avec leur compère Marc Gauthier, 32 ans, en défense centrale, ils livreront un duel au couteau face à l'armada plouzanéenne.

Jérémy Uguen et Florian Siche, la colonne vertébrale du jeu du Folgoët en défense et au milieu de terrain.

20 saisons au compteur à l'Espérance de Plouguerneau, avant de bouger au Folgoët, Jérémy Uguen et Florian Siche ne sont pas des oiseaux migrateurs. Ils représentent une génération où le club d'attache a un ancrage temporel. Florian Siche a été le premier à avoir quitté l'Espérance de Plouguerneau, à ses 28 ans. " Nous avions fait monter le club jusqu'en DSE. Quand j'ai vu beaucoup de joueurs extérieur au club arriver, je ne sentais pas forcément bien dans ce virage du club. Je ne m'y retrouvais pas. Le mieux était de partir sans faire de bruit car c'était le choix d'un club qui m'est toujours cher".

Le départ au Folgoët a été vécu comme une cure de jouvence, une renaissance presque partagée par un groupe de joueurs, tourné vers le même sens. L'appel du pied à Jérémy Uguen, ne fut pas long tant l'amitié entre les deux joueurs dépasse largement le cadre du terrain. " Je suis arrivé deux ans après, Florian, au Folgoët. Le Folgoët, c'est le football copain. L'aspect social y est important. Quand on s'approche de la trentaine, on recherche avant tout cet aspect, en plus de la compétition, qui ne nous quittera jamais. Nous avons un emploi du temps qui s'accélère, la famille, les enfants, le travail mais le football permet de faire du sport en ayant une approche entre potes", souligne Jérémy Uguen.

Néanmoins, les deux joueurs ne se referont pas. Ils sont viscéralement attachés à la compétition. " La mentalité des jeunes a changé. Pour certains, perdre ou gagner est presque la même chose. Nous essayons de leur inculquer la différence. Quand on entre sur un terrain, c'est avec l'ambition de gagner en équipe. C'est notre finalité. Nous n'avons plus beaucoup d'années, à faire, si nous pouvons leur passer le témoin. Les jeunes sont réceptifs".

Avec l'espoir de rejouer le haut de tableau, pour une éqipe première, qui a fini 5ème de son championnat, en R3, poule B, l'an passé , Florian Siche et Jérémy Uguen jouent les prolongations dans une riche carrière amateure. De Plouguerneau au Folgoët, quelques kilomètres de distance mais un esprit identique au départ, garant de l'amitié et du partage sur le terrain.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV