Le 08/11/2018

FACEBOOK : Les 15 principaux thèmes utilisés par les clubs finistériens

Après avoir consulté une centaine de pages Facebook des clubs du Finistère Sud, nous vous proposons de faire un inventaire non exhaustif d'une quinzaine de thèmes abordés. Ils concernent la vie du club avec ses informations sur les matchs à venir, les entraînements, les résultats du week-end, les convocations...

Pour agrémenter les articles, les supports comme la photo et la vidéo se retrouvent dans la page. Depuis ces dernières années, Facebook propose également des fonctionnalités utilisées par certains clubs. Il est possible de gérer sur une page spécifique les affiches de championnat et de coupe par la fonction événement. Les sondages en ligne permettent d'obtenir en temps réel les réponses cumulées avec les pourcentages associés. Enfin, il est possble à partir d'un simple smartphone de retransmettre en direct une rencontre de football.

Certains clubs ont créé des groupes fermés d'abonnés et ne dépassent guère en moyenne les 200 membres. Beaucoup complétent les pages Facebook avec un compte Twitter pour une information dupliquée sur l'autre réseau social qui privilégie l'information en direct de type SMS sur des tweets de 280 caractères.

1. La Création d'un événement : Facebook permet de créer une page spécifique à un événement. Cette fonctionalité est énormément utilisée par les clubs professionnels et amateurs. Elle permet de mettre en avant l'affiche de la rencontre en précisant la date, l'heure, le lieu et éventuellement la billeterie en ligne. On retrouve l'utilisation de cette possibilité dans les clubs amateurs pour mettre en avant un événement exceptionnel comme les matchs de Coupe.

2. La Mise en ligne des vidéos : La vidéo fait partie du paysage numérique. Elle est de plus en plus visible sur les réseaux sociaux. Les clubs utilisent souvent ce support dans des moments forts d'une rencontre. Lors de l'entrée des équipes sur le terrain, sur un but marqué, lors d'une séances de penalty et souvent lors du cri de guerre dans les vestiaires de l'équipe gagnante.

3. Le programme de la semaine : Ce type d'article est utilisé par la grande majorité des clubs. Il permet en début de semaine de rappeler l'ensemble des rendez vous à venir à toutes les équipes du club.

4. L'Album photos d'un match : Une photo est souvent plus efficace qu'un long discours. Au fil des mois, de plus en plus de club mettent en ligne l'album photos d'une rencontre. Limité à quelques clubs au départ qui possèdaient un photographe attitré, elle se répand de plus en plus avec l'explosion des smartphones.

5. La Mise en ligne des convocations : Rapidement les clubs ont trouvé un intérêt à la page Facebook pour mettre en ligne les convocations des joueurs. Les présentations sont différentes allant d'une simple liste à un tableau plus ou moins élaboré.

6. Les Jeunes et l'Ecole de Football : Facebook est l'outil idéal pour communiquer avec les jeunes. Les convocations, les résultats, les messages pour les entraînements passent généralement par ce support.

7. Les entraînements : Les horaires, les terrains, les lieux de repli en cas d'intempéries, les dates sont mis en ligne pour coller au plus près avec les séances d'entraînements.

8. Les résultats du week-end : C'est la rubrique incontournable des clubs de football. Les résultats concernent toutes les équipes des plus petits à l'équipe fanion. A ce niveau on trouvera le score et éventuellement le nom des buteurs.

9. La présentation des partenaires : Certains clubs présentent ses partenaires avec un résumé des activités, quelques photos ou l'information sur un renouvellement de partenariat en début de saison. Tous ces contacts représentent une occasion de les mettre en valeur et d'en informer les supporters.

10. La revue de presse : Pour les quotidiens régionaux, Le Télégramme, Ouest France, Côté Quimper, les articles des journaux sont repris dans la page Facebook et également ceux des sites web.

11. Le compte rendu d'un match et les interviews : Certains possèdent d'excellents rédacteurs pour résumer le déroulement d'une rencontre. Un grand merci pour ces articles qui retracent les moments forts d'une rencontre avec un vécu proche des joueurs. On trouve également sur certaines pages Facebook, les présentaions et des interviews des joueurs et des bénévoles du club.

12. Des pages spécifiques à une section sportive : Pour ne pas mélanger toutes les sections sportives, le club met en ligne une page spécifique pour une section sportive. C'est la cas par exemple des féminines ou des groupements de jeunes qui possèdent une page qui leur est propre. Cette diversification permet de mieux cibler les interlocuteurs.

13. Les événements au sein du club : Les clubs profitent de cette page pour publier les événements joyeux ou triste durant toute la saison. Ils informent des naissances des mariages, des anniversaires ou malheureusement des condoléances pour un être disparu. Le club reste une grande famille dans tous les moments de la vie. Toujours un mot gentil sur les joueurs avec une petite attention lors d'heureux événements.

14. Les annonces et autres rubriques :  Pendant une saison les clubs organisent des soirées et des anlmations diverses. Cette page est un des points de passage pour mettre en avant ces diverses informations. Certains clubs utilisent également la possibilité de créer des sondages interacfifs en ligne.  

15. Les rencontres en LIVE : La vidéo explose sur les réseaux sociaux. Facebook l'a bien compris est propose un service de transmission en Direct. Quelques clubs  utilisent cette fonctionnalité pour diffuser tout ou partie d'un match en LIVE à partir d'un smartphone. Dans les années à venir, cette tendance sera à suivre de très près. Avec le développement de la technique et des outils proposés, cette possibilité pourrait prendre de plus en plus d'importance. Une version photo plus légère, se répand actuellement dans certains club avec un message en direct dès qu'un but est marqué par une équipe. Avec le score on peut trouver un montage avec la photo du buteur, son nom et le minutage.