Le 05/02/2019

Les 5 dernières minutes en D1

La phase des matchs Aller s'est terminée pour les équipes de Division 1 du Finistère-Sud. En analysant tous les résultats à mi- championnat, le sort d'un certain nombre de matchs s'est dévoilé lors des cinq dernières minutes. Jusqu'au coup de sifflet final, un renversement de situation peut toujours se réaliser et pour d'autres, les rêves de victoire s'envoler. Dans les trois groupes de D1, plus d'une trentaine de buts ont été marqués durant cette période appelée également le "Money Time".

C'est le moment où tout se joue, la période durant laquelle la possession du ballon devient cruciale et où les joueurs opportunistes peuvent faire des différences. Les derniers coups de pied arrêtés tirés durant cette période deviennent des occasions idéales pour faire la différence. Certaines équipes l'ont bien comprises et deviennent très dangereuses à l'approche des cinq dernières minutes. D'autres font preuve de relâchement ou de fatigue et voient l'anéantissement de tous leurs efforts précédents pour conserver un résultat.

Eric Cantona disait au sujet de Manchester United "Contre United vous devriez jouer des matchs de 85 minutes". En effet les Reds avaient la eéputation d'être redoutable dans les cinq dernières miniutes. Ils faisient souvent la différencd durant ce moment final du match.

Après l'analyse des résultats détaillés de la Poule Aller pour les équipes de D1 du Finistère Sud, les gagnants et les perdants durant cette période ressortent. 

GROUPE D : Deux équipes sont redoutables dans les cinq dernières minutes. Plomodiern, la meilleure attaque du groupe avec 35 buts et l'AC Carhaix avec des buts marqués dans les arrêts de jeu. Elles trouvent souvent l'ouverture durant cette période. La défense de l'US Crozon Morgat prend souvent un but dans le Money Time suivi de l'équipe de Plonévez du Faou, également vulnérable dans cette période

GROUPE E : Les équipes doivent se méfier jusqu'au coup de sifflet final des dernières attaques des joueurs de Clohars-Fouesnant. Ils ont prouvé lors des matchs aller leur efficacité. Ensuite la réserve d'Ergué Gabéric, meilleure attaque du groupe, est très efficace aussi dans ces dernières minutes de match. A l'inverse, l'US Concarneau (D) reste très fragile lors des cinq dernières minutes. Les Concarneau possèdent la plus mauvaise défense du groupe avec 38 buts encaissés.

GROUPE F : C'est un groupe avec des résultats lors des matchs Aller qui se sont décidés lors du Money-Time. Beaucoup d'équipes sont dans ce cas-là. On peut ressortir Beuzec le leader du groupe, Plonéour et la réserve de Penmarc'h qui ne lâchent rien jusqu'au coup de sifflet final. Par contre, la réserve du Quimper Italia reste très perméable durant les dernières minutes. La remontée de Pont L'Abbé B et l'US Saint-Evarzec révèle une vulnérabilité de l'équipe quimperoise dans ces dernières minutes. A la vue de leur classement et des 51 buts encaissés, ce n'est pas une surprise

Mentions légales