Le 04/12/2020

Le scénario idéal dans l'absolu, une reprise des championnats senior, le 24 janvier

Premier président du district " réunifié" du Finistère, réélu à une vaste majorité, le 3 octobre, à la dernière assemblée générale de Châteaulin (402 voix sur 429), président du club de la Légion Saint-Pierre de 1972 à 1999, Alain Le Floch apporte un regard sur cette coupure sanitaire historique, pour le football finistérien. Trois mois de coupure complète, sur la dernière saison, tout autant sur cette présente, le football amateur, dans son ensemble, est dans le starting-block pour une reprise. Ce mardi matin, Jean Castex, le premier ministre, a glacé les espoirs d'une continuité de la coupe de France, en cette saison. Le vent de bouclier instantané, pour la défense de ce symbole national, a montré toute l'étendue de la force, qui fait de cette épreuve, une cause commune.

Alain Le Floch, le président du district du Finistère, aimerait en scénario idéal, une reprise complète, le 24 janvier, pour les seniors.

" Le scénario idéal, après les fêtes, serait de repartir sur une journée complète de championnat senior, le 24 janvier et assurer le 6ème tour de la coupe de France, une semaine avant, le 17 janvier. A mon point de vue, il faut à tout prix éviter de joindre le 6ème tour de la coupe avec la reprise des championnats. Pour le 7ème tour, ça apparait moins problématique de lier les deux. La vraie bonne nouvelle, dans cette période, est que les jeunes soient repartis, en cette fin de mois de novembre. La reprise a été actée dans les clubs dans la mesure du possible. Certaines villes comme Brest refusent encore les autorisations, sans décret officiel de l'Etat, ce que je peux parfaitement comprendre aussi. La ministre des sports, Roxana Maracacineanu a reçu les différents représentants du sport pour programmer la suite", explique Alain Le Floch.

Ce scénario idéal d'une reprise, le 24 janvier ( comme le rappelle Alain Le Floch), est évidemment tributaire du contexte santiaire, deux à trois semaines, après le passage des fêtes de fin d'année et sa possible recrudescence de cas positifs. Encore hypothètique mais engageant un optimisme vers une reprise souhaitée, pour ne pas rendre l'équation impossible par la suite. Le communiqué de la fédération française de football engageait, ce lundi, un début de lumière, avec une reprise senior des entraînements collectifs, dans le respect des protocoles sanitaires, sur la date du 15 décembre.

" Il est clair que la fin des championnats est bancale. Nous ne pourrons pas faire cette saison comme nous avons fait l'an dernier en arrêtant les championnats, après quelques matchs en poule retour. On aimerait finir au moins la poule aller, c'est un minimum pour établir un classement sportif", retient Alain Le Floch.

La fédération de rugby et handball se sont déjà positionnés pour une reprise en février pour les seniors, en régionale, et national. Le football espère anticiper la reprise sur le mois de janvier, en sortant son meilleur atout, la coupe de France, qui à la différence des autres sports collectifs ( basket, handball, rugby...), amène cette opportunité unique à un club amateur de se frotter à une structure professionnelle. Alors que le football professionnel n'a pas subi de coupure, le monde amateur a été particulièrement impacté. En bénéficiant de ce retour de la compétition, à cette date devenue symbolique du 24 janvier, une vie sportive reprendrait dans beaucoup de communes en France, le dimanche.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV