Pour leur second match à l’Arena, les filles du Brest Bretagne Handball sont montées en régime, à chacune de leur mi-temps. En version diesel, le moteur a vrombi de plus en plus fort laissant les Normandes d’Octeville/Mer, un ton en retrait (23-17). Devant 3.007 spectateurs, les Nordistes n'ont pas fait un grand match. Loin de là, se contentant d'accélérations furtives dans un ensemble approximatif, la différence s'est faite physiquement et sur la durée du match, face à un adversaire qui a vendu chèrement sa peau.
Crédit photo : Supporters du bout du monde
Crédit photo : Supporters du bout du monde
Crédit photo : Supporters du bout du monde
Crédit photo : Supporters du bout du monde
Il se passe décidément quelque chose au Brest Bretagne Handball. Plus qu'une victoire sans panache, le riche enseignement de cette soirée est marqué par une ferveur populaire qui ne s'est pas étiolée par rapport à l'ouverture de l'Arena face à Bordeaux-Mérignac, le 27 septembre. Cet écrin de 4.000 places a été très bien rempli face aux Normandes d'Octeville/Mer avec 3.007 spectateurs. Le début de match a laissé, cependant, sur leur faim l'assistance. Brest, cadenessé dans un rythme atone, a eu du mal à enclencher un élan collectif. Les visiteuses, venues en nombre clairsemé, en ont profité pour tirer profit de cette apathie locale, avec les anciennes Brestoises, Céline Le Boulch et Laure-Line Gelebart (0-2, 7').
Brest n'y arrivait pas! L'éclair venait du bras gauche puissant et précis de l'internationale Algérienne Nabila Tizi. La mire se réglait au profit d'un score penchant en faveur des Brestoises (8-5, 20'). Même si sur la durée, l'affolement ne pouvait être de mise tant la perception d'une marge existante fut bien réelle. L'accélération se fit encore plus marquée jusqu'à la pause, bonifiée par une Daniela Pereira, absolument intraitable dans les buts (14 arrêts).
Avec le double d'avance à la mi-temps (14-7), Brest devait être gonflé de confiance pour se livrer enfin totalement dans son match. Et ce scénario pensé avait peine à enclencher le mot action, à chaque montée de balles. Octeville, sans doute poussé par une atmosphère de fête autour du handball, se sentit décomplexée. Les ailes heureuses avec Céline Le Boulch et l'arrière Ana Djuric (20-16, 53'). Brest n'était pas parvenu à dynamiser cette partie, pris dans de trop grandes saccades collectives. la victoire était au bout des 60 minutes. Un satisfecit général dans une joie retenue et mesurée.
Handball. Championnat de D2F.
Brest Arena. 5ème journée.
3.007 spectateurs
Aribtres: MM Legrand et Oudin
Score mi-temps: 14-7
Brest Bretagne Handball: Ivana Filipovic (1), Habibatou Konaté (1), Juliette Le Maire (1), Marion Limal (3), Elodie Manach (1), Nabila Tizi (9), Martine Ringayen (2), Léa Marie-Joseph (2), Maëlle Pelleau (1), Florine M'Bang (1)
Octeville./Mer: Ana Djuric (4), Anne-Julie Gallière (1), Laura-Line Gelebart (2), Justine Lamarre (2), Céline Le Boulch (4), Oumou Niang-Fouquet (2), Souad Titou (2)