Sans Allison Pineau mais avec Darleux et Prouvensier à Quimper

Le 13/07/2016


Pour clôturer L’ÉTÉ DU HAND, le Brest Bretagne Handball, promu en D1 et vainqueur de la coupe de France affrontera le HBC Celles-sur-Belle (D2) pour un match de Gala à la Halle des Sports de Penhars à Quimper, le mercredi 17 août prochain. Pour ce premier match de la saison, pour Brest et Celles-sur-Belles (79), les supporters brestois auront la chance cette saison d’avoir un match de préparation pas trop loin de leurs terres. Pour la ville de Quimper et son club affilié du Quimper Cornouaille Handball, ce match est une chance d'apercevoir dans le Sud-Finistère du très haut niveau. Les « Rebelles » du BBH vont ensuite effectuer toute une série de matchs de préparation qui les éloignera de leur fief de la Brest Arena. Le 19, elles seront à Saint-Malo, du 26 au 28 août à Lomme (59) et le 3 septembre près de Nantes.

Cléopatre DARLEUX qui vient de signer pour 2 saisons au BBH en provenance de Nice (Crédit Photo: Laury Rousseau/Clichés Hand)

DES JOUEUSES DE GRANDE CLASSE
Olivier KRUMBHOLZ, sélectionneur de l’équipe de France Féminine, vient de dévoiler sa liste de joueuses qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio au mois d’août. Des trois Brestoises pressenties pour y participer, seule Allison PINEAU partira au Brésil. Marie PROUVENSIER, jeune ailière droite de 22 ans, nouvellement recrutée au Brest Bretagne HB a bien participé au dernier rassemblement de l’équipe de France mais n’a pas été retenue faisant les frais de sa jeunesse par rapport à des joueuses plus expérimentées (Chloé Bulleux et Blandine Dancette)
Cléopatre DARLEUX (125 sélections en équipe de France) n’ira pas non plus aux JO. Blessée durant la première moitié de la saison passée avec son club de Nice, elle n’a pas été convoquée lors des premiers stages de la nouvelle ère Krumbholz.
L’équipe brestoise sera composée, en plus de ces 2 joueuses en vue sur la scène internationale, de joueuses d’expérience comme Marion LIMAL (47 sélections, 79 buts en EDF) ou Stéphanie N’STAMA AKOA (24 sélections en EDF, Championne de France 2012, Coupe de France 2005, Coupe de la Ligue 2003/2004/2012). Élodie MANAC’H-LE CALVÉ, la joueuse historique et emblématique du Brest Bretagne HB, bien connue des Finistériens sera également présente.

UN MATCH POUR MARQUER LES ESPRITS
Même si il s’agit d’un match de préparation, il ne sera pas dénué d’enjeu. Le BBH dont l'ambition est de terminer sur le podium de LFH se verra amputé de plusieurs internationales pour sa préparation. Pineau (FRA), Mangué (ESP) et Geiger (ROU) seront toutes trois au Brésil et ne reviendront que le 28 août.
Laurent BEZEAU, entraineur du BBH, aura à coeur de constituer un collectif sans ces joueuses cadres et devrait déjà demander à ses filles de proposer un jeu alléchant capable de débuter le championnat trois semaines plus tard.

Il y aura également la volonté pour le club organisateur, le Quimper Cornouaille HB de démontrer que le troisième sport collectif français a toute sa place à Quimper. Après un match de l’équipe de France Féminine dans les années 2000, la coupe de la Ligue Féminine en 2010, ce sera l’occasion de rassembler à Quimper une nouvelle fois en masse les adeptes de la petite balle pégueuse.

MONDIAL 2017
Ce match de gala  sera le clou du spectacle de L’ÉTÉ DU HAND. Tout au long du mois d’août, le Quimper Cornouaille Handball animera le quartier de Penhars-Kermoysan en proposant de découvrir le handball.

Atout-Sport: les mardis après-midi et les jeudis matins, le club organise des séances de découverte du Handball à la Halle des Sports de Penhars en partenariat avec la ville de Quimper
MPT Penhars: Avec les animateurs de la MPT, du centre social et de la ville de Quimper, le QCHB et le Comité du Finistère animeront des plateaux découverte du Handball sur le thème du Mondial Masculin qui se déroulera en Janvier 2017 à Brest. Elles auront lieu les 11 et 16 août.

Toute l’opération L’ÉTÉ DU HAND a été labellisée Or par la Ligue de Bretagne et se voit attribuer des t-shirts, bracelets et autres goodies qui seront distribués lors de ces animations. Grâce à ce Label, 100 jeunes du Quartier pourront assister gratuitement au match de Gala.

Infos Pratiques:
Atout-Sport: Tickets à retirer auprès des mairies de Quimper et de l’agglomération (Les 02, 09 et 16 août après midi et les 04 et 11 août matin)
Animation MPT: se présenter sur le parvis de la MPT Penhars (renseignements auprès de la MPT)
Match  de Gala: Halle des Sports de Penhars- 1 rue de Kerlan-Vian le 17 août à 20h00. Tarifs 8€/5€ vente en ligne sur "https://www.billetweb.fr/ete-du-hand » . Buvette et petite restauration sur place.