Le 22/02/2017

Une première mi-temps somptueuse des Brestoises

Brest - Nantes, c'était l'affiche de la soirée, ce sera l'affiche des quarts de finale de la Coupe de France et ce pourrait être celle des demis-finales de la Coupe d'Europe EHF. Dans le cadre de la 15° journée de championnat, les Brestoises recevaient les Nantaises dans une Brest Arena qui affichait guichets fermés. Vainqueur de Dijon la semaine dernière (21-28), le Brest Bretagne aborde ce derby sur une bonne dynamique, contrairement à Nantes qui s'est incliné à domicile contre Besançon lors de la dernière journée (25-29).

Dans la formation brestoise,  Astride N'Gouan était présente malgré son problème de dos à l'entraînement. Gaëlle Le Hir,  qui revient de blessure était également sur la feuille de match contre son ancienne équipe. Avec 5 points d'avance au classement sur Nantes avant cette confrontation, Brest pouvait creuser un écart conséquent en cas de succès.

Somptueuse première période des Brestoises qui étouffent les Nantaises

C'est Nantes qui ouvrait le score au bout de deux minutes de jeu par Esther Shop (0-1). Après onze minutes, Brest totalisait 6 buts sans une seule réalisation pour les Nantaises (6-1). Il fallait attendre 8 minutes pour voir les premiers changements du côté des Roses. Le danger venait de partout et 9 buts brestois marqués, 8 provenaient de joueuses différentes (9-3).  A dix minutes de la fin de la première période, les Rebelles avaient 6 buts d'avance sur les Ligériennes.  Avec une série de trois buts de Stéphanie Ntsama-Akoa, l'écart augmentait rapidement (11-3). Une première mi-temps qui tournait à la démonstration avec un festival offensif des Brestoises devant un public conquis. Avec une somptueuse première période, Brest menait 17-6 face à des Nantaises qui avaient en face une Cléopatre Darleux des grands soirs (15 arrêts sur 21 tirs).

Les Brestoises maîtrisent les Nantaises en seconde période

Avec une avance de 11 buts à l'entame de la seconde période, on ne voyait pas comment les Nantaises pouvaient redresser la situation. A la reprise, Nantes enchainait sur une série de trois buts qui ramenait le score à 17-9. Mais Brest avait le contrôle de la rencontre et gérait l'écart qui oscillait entre 8 et 11 points (19-9, 21-13, 25-18). Laurent Bezeau faisait tourner son effectif avec les buts marqués par 10 joueuses différentes. A la fin de la rencontre, les brestoises comptaient 8 buts d'avance et l'emportaient 29-20.

Elles ont bâti ce superbe succès grâce à une énorme première période. Elles ont parfaitement négocié les trois matches du championnnat (Celles-sur-Belle, Dijon et Nantes). Avec 7 points d'avance au classement, Brest réalisait une excellente opération en creusant un écart conséquent contre Nantes. Le prochain rendez-vous à la Brest Arena, est fixé au samedi 4 mars à 18h30 face à Rostov en Coupe d'Europe EHF.

FICHE TECHNIQUE

BREST - NANTES : 29-20 (17-6)

BREST : Dangueuger  Deborah, Toublanc  Alicia (4), Geiger  Melinda (3), Durand  Alice (2), Le Hir  Gaelle (3), Copy  Maud-Eva (1), N'Gouan  Astride (2), Pineau  Allison (2), Darleux  Cleopatre, Prouvensier  Marie (2), Tizi-sadki  Nabila, Ntsama-Akoa  Stephanie (7), Limal  Marion (3), Desgrolard  Marine. Entraîneur Laurent Bezeau

NANTES : Klein  Isabelle (4), Holta  Malin (1), Ligniere  Lea (2), Mandret  Camille (2), Pierson  Gervaise, Schop  Esther (1), Chesneau  Laurine, Ahanda  Orlane, Soulard  Julie, Clavel  Charlene, Callave  Marion, Escribano  Beatriz (4), Coatanea  Pauline (3), Ekho  Karichma (3). Entraîneur:  Jan Basny

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV