Le 31/03/2017

Le Challenge Caraty se projette vers 2020 sur un nouvel élan

" On veut remplir l'Arena", marquait le vibrant témoignage de Joël Caraty. Cette dernière phrase lancée aux partenaires et bénévoles insistait sur le nouvel élan porté vers le cap 2020. 17 ans après, le challenge Caraty brille par son total humanisme mettant en filigrane un égo de compétiteurs exacerbé afin de communier d'une solidarité sans faille autour de ce fléau commun nommé le cancer. " J'espère que mon fiston est fier de là-haut", s'exclamait Joël Caraty. Comment il ne pouvait pas l'être, son fils, décidé prématurément de cette "saloperie" du cancer. Cette verbalisation du langage influe directement de cette heure de présentation enthousiasmante, ponctué par des serviteurs du handball autour d'une cause noble. Le vibrato de Patrick Cazal, entraîneur de Dunkerque, double champion du monde 1995 et 2001, à son témoignage vidéo sur sa visite à l'hôpital Morvan de Brest au service d'oncologie, les mots choisis de Thierry Anti, l'entraîneur de Nantes, soulignant l'affaire de coeur du tournoi ou du jeune Youenn Cardinal, formé aux Abers, joueur à Créteil, qui a rêvé gamin sur les étoiles du handball tricolore au Caraty. Pour sa 17ème édition, le challenge, le 25 et 26 août, à Plougastel Daoulas et la Brest Arena accueillera les équipes de Nantes, Dunkerque, Saint-Raphaël Var et Nîmes. En nouveauté, un tournoi espoir, à Concarneau, coordonné par le club du HB Sud 29, avec les équipes de Montpellier HB, Saint-Nazaire, Cesson Rennes et le HB Sud 29. Les finalistes gagneront le droit de jouer en lever de rideau de la grande finale senior à l'Arena Brest, le samedi 26 août. 

Joël Caraty: " Dès la première année, l'idée devait perdurer"

Une salle remplie pour la présentation du challenge Caraty 2017

De 300 spectateurs en 2000 à 2300 spectateurs à l'Arena en 2016, le challenge Caraty, en mémoire de Christophe, a réussi à se transformer pour maintenir la flamme bienveillante de ses racines. Avec 100.000 € de fonds recueillis et reversés à la lutte contre le cancer, avec un espace Christophe entièrement intégré à l'hôpital Morvan de Brest offrant une nuitée aux familles, les membres du challenge Caraty se sont réuni, ce jeudi soir, à l'hôtel Center, boulevard Léon Blum, à Brest, pour présenter les grandes lignes de l'édition 2017. Cette affaire sportive et humaniste, portée par le professeur, Jean-Philippe Metges, responsable du service oncologie de l'hôpital Morvan, se porte à un virage pris de son arrivée à l'Arena Brest en 2016. Le comité départemental de handball du Finistère représenté par son président Gérard Cantin, veut faire la jonction en achetant 1.800 places pour remplir l'Arena Brest. Cette volonté de fédérer le plus grande nombre pour faire reconnaître le tournoi d'une utilité publique. Elle est déjà sportive avec un tournoi de préparation de qualité que les équipes cherchent à gagner. 

Nantes, quart de finaliste de la champions league, Dunkerque, champion de France en 2015, Saint-Raphaël et Nîmes participeront à l'épreuve 2017, Thierry Anti, l'entraîneur de Nantes sera le parrain de cette année. Avant que Daniel Costantini, l'entraîneur mythique des Barjots (qualifié malicieusement de Dieu par Joël Caraty, un commentaire adoubé par Patrick Apperé, l'adjoint aux sports de Brest pour la création de l'Arena), ne fasse la suite sur les quatre à cinq prochaines éditions en parrain fixe. 

L'arrivée de la jeune entreprise de marketing sportive, Play to be, basée à Quimper, dans le challenge, souligne la volonté du tournoi de s'ouvrir sur des horizons plus larges pour les prochaines années. Le tournoi espoir localisé à Concarneau, le vendredi 25 août, entreprend de cet état d'esprit. Le Caraty place son énergie sur ses multiples témoignages de gratitude, de reconnaissance et de combat. Toujours porté par le socle de départ, le Caraty fait peau neuve en préparer ses pas d'élan pour progresser grâce à cet esprit de départ similaire.

Le programme du Challenge Caraty 2017:

Senior:
Montpellier HB, Dunkerque, Nantes, Nîmes
Demi-finale: 
Vendredi 25 août, à Plougastel Daoulas

Première demi-finale à 18h30, seconde demi-finale: 20h30
Salle Avel Vor

Samedi 26 août:

Match pour la trosième/quatrième place: 18 h
Grande finale: 20h30 

Salle de la Brest Arena (capacité 4200 places)

Espoir:

Montpellier HB, Saint-Nazaire, Cesson Rennes Métropole, HB Sud 29
Vendredi 25 août, à Concarneau
Les deux vainqueurs des demi-finales partciperont en lever de rideau aux finales du Caraty, à l'Arena de Brest

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV