Le 29/12/2018

Metz en démonstration totale face à Brest

C'était la première des quatre rencontres qui opposaient les deux meilleures formations de l'hexagone. Deux manches en championnat pour départager les deux équipes et deux autres en Ligue des Champions pour se qualifier pour les quarts de finale. Laurent BEZEAU devait faire sans des joueuses-clés de son effectif pour défier Metz dans une rencontre qui se jouait à guichets fermés. Brest voyait le retour de Cléopatre DARLEUX mais pour ce premier choc, COPY, GULLDEN, TISSIER et IDEHN étaient absentes de la feuille de match. Ce n'était pas les conditions idéales pour affronter les championnes de France en titre. Ce soir, sur le parquet de Brest Arena, on ne comptait pas moins de onze joueuses de l'équipe de France ayant remportė l'EURO il y a une quinzaine de jours (3 brestoises et 8 messines).

Brest subit un passage à vide dans les dernières minutes de la première mi-temps 

C'était Brest qui ouvrait le score par POP LAZIC bientôt suivi de GROS. Mais les Messines revenaient à la marque dans un match qui devenait très serré entre les deux équipes. Le premier temps mort était demandé par Laurent BEZEAU, à la 16° minute, après que les Messines pour la première fois menaient au score (6-7). A dix minutes de la mi-temps, Metz conservait un petit but d'avance (8-9). Le second temps mort était posé à la 23° minute par Metz qui mènait (9-10). Emmanuel MAYONNADE réajustait le jeu de son équipe suite à une infériorité numérique avec l'expulsion de Allison PINEAU durant deux minutes. Les messines creusaient l'écart en inscrivant cinq buts consécutifs (9-15). Juste avant la mi-temps, cet énorme passage à vide faisait très mal aux Brestoises. qui regagnaient les vestiaires sur le score de 11-18 en faveur de Metz. 

Les Messines ne laissent aucune chance de retour aux Brestoises

Sept buts à remonter face aux championnes de France en titre, la tâche s'avérait compliquée pour Brest. Au bout de cinq minutes après la reprise, les messines conservaient l'écart (13-21). Dans les buts, Cléopatre DARLEUX en phase de reprise, subissait les tirs adverses sans connaître le taux de réussite d'avant sa blessure. Dans cette seconde mi-temps, les joueuses d'Emmanuel MAYONNADE géraient cette période en confortant leur avance. Au final, Metz emportait cette première manche sur le score sans appel de 20-35 devant des Brestoises qui sont restées au contact durant les vingt premières minutes avant de s'écrouler. Allison PINEAU avec ses 7 buts était la meilleure marqueuse de la soirée. 

Cette défaite est à oublier au plus vite pour les Brestoises qui ont connu un trou d'air irrémédiable dans les dernières minutes de la première mi-temps. Le Metz Handball reste seul invaincu en Ligue Féminine de Handball à l'issue de la phase aller.

FICHE TECHNIQUE

BREST - METZ : 20-35 (11-18)

BREST : Quiniou  Agathe, Mauny  Constance (1), Gros  Ana (5), Pineau  Allison (7), Lagattu  Amandine, Darleux  Cleopatre, Prouvensier  Marie (1), Pop Lazic  Sladjana (2), Stoiljkovic  Jovana (1), Foppa  Pauletta, Manach Le Calve  Elodie, Coatanea  Pauline, Limal  Marion, Mangue  Marta (3)

METZ : Glauser  Laura, Edwige  Beatrice (2), Gautschi  Daphne (2), Zaadi  Grace (4), Flippes  Laura (6), Ngouan  Astrid (5), Houette  Manon (2), Kapitanovic  Ivana, Levsha  Ekaterina (5), Kanor  Orlane (2), Kanor  Laura, Smits  Xenia (1), Maubon  Marion (1), Niombla  Gnonsiane (5)

 

Mentions légales