Le 03/02/2021

DANS LE RETRO. Les supporters du bout du monde montent sur Paris

20 mai 2016. Chantre d'une ambiance garantie à l'Arena, les supporters du Brest Bretagne Handball donnent de la voix pour soutenir leurs protégées sur le parquet. L'équipe brestoise, invaincue cette année, en DEF, assurée du titre de championne de France de D2F, part pour un doublé inédit à ce jour pour une formation de second niveau national avec en viseur, une victoire dans la coupe de France féminine, ce samedi soir, face à Toulon (7ème en D1). Les supporters ne manqueraient en rien ce déplacement à Paris-Bercy. Ils tiennent à une forme d'indépendance par rapport à la direction du Brest bretagne Handball. Forcément, leur avis compte dans la balance. Portrait avec le président Erwan Narzul, de cette association de supporters, made in BBH, comptant 31 membres.

Les supporters du bout du monde assurent l'ambiance à l'Arena de Brest. Crédit photo: Olivier Stéphan

Les supporters du BDM, à fond derrière les joueuses du Brest Bretagne Handball. Crédit photo: Olivier Stéphan

Ca boue dans la partie latérale haute de l'Arena! Grosse caisse, chant à la gloire des filles du BBH, l'attirail complet du supporter est de sortie avec cette lucidité d'être partie prenante du spectacle. Beaucoup n'ont pas connu la période de feu Arvor 29. " Nous sommes dissociés avec l'histoire de l'Arvor 29. Nous tenons à cette indépendance d'esprit avec le club. Notre intérêt est le même: voir gagner et supporter l'équipe à tout moment. Dans les deux camps, nous sommes des gens de caractère. Parfois, nous nous sommes heurtés au choix de la direction du Brest Bretagne Handball. Essentiellement au début de l'aventure. En bonne intelligence, nous avons trouvé un chemin d'entente. Nous avons démarré notre association le 16 septembre 2012. L'Arena est un magnifique écrin. Ca fait deux ans que nous sommes dans cet outil", affirme Erwan Narzul. 

Le club avance avec une structuration administrative, médicale, sportive, communication et commerciale poussée. " Nous soutenons l'ensemble des équipes du club. Même si nous soutenons entièrement l'équipe première, nous n'oublions jamais les autres équipes, les jeunes comme les équipes réserves. D'ailleurs, à travers nos réseaux de communication, on trouvait que la direction ne mettait pas assez en valeur la formation. Nous ne trouvions pas les résultats alors nous avons décidé de les mettre à chaque match d'une équipe du club"

Un public qui fait corps avec son équipe

L'alchimie prend avec tout en haut, la mémorable demi-finale de la coupe de France contre Metz du mercredi 20 avril 2016. Ce jour-là, l'osmose fut totale entre les spectateurs et les supporters. Tout corps fondu dans la masse qui ne faisait plus qu'un pour communiquer avec les joueuses et le staff. " Une soirée mythique! Depuis 1990, et la victoire des Albatros de Brest en hockey sur glace, aucune équipe brestoise, tout sport confondu, n'a remporté une coupe de France. Même depuis 20 ans et la double victoire en ligue Magnus des Albatros, Brest n'a pas connu un tel plaisir. L'état d'esprit est formidable dans l'équipe. Elle n'a perdu aucun match cette saison. L'osmose est totale entre les joueuses, le public et le staff de laurent Bezeau", confie un supporter du bout du monde.

" On est en finale, on est en finale", résonne encore les antres de l'Arena. Ce chant à peine lancé par les supporters du BBH, avait été repris comme d'une seule voix par les 4200 spectateurs de la salle face à Metz. Avec de tels supporters, estimés à plus de 1.000 sur Paris, demain, Brest a déjà gagné la bataille des supporters face à Toulon. Le Finistère en entier se mobilise derrière cette équipe des rebelles, rebaptisée en guerrières pour la quête de ce trophée national. " Brest possède un des meilleurs publics en Europe. A part Metz pour les grosses soirées en coupe d'Europe, il n'y a pas une telle ambiance dans aucune salle en France. J'avais fait le déplacement exprès du Loiret pour assister à la demi-finale entre Brest et Metz. Je suis supporter de Fleury Les Aubrais. Je les ai suivis partout en Europe. A part Gyor en Hongrie, ou une ou deux salles, en Allemagne, cette ambiance totale, je ne l'avais jamais entendu ailleurs", confiait Mathieu Boulanger, à l'issue de Brest - Metz. Les supporters du BDM monteront à l'abordage pour enflammer l'Accor Arena de Bercy. Foi de supporters!

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV