Le 04/04/2017

Menace à l'horizon pour le Rink Hockey en France

Le rink Hockey Français est en danger. L'ensemble des clubs de rink hockey réagissent suite à une décision du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui ferait perdre à cette disciplien sportive le statut de sport de haut niveau.  En Bretagne comme dans le Nord ou le Sud Ouest de la France, ce sport est bien représenté avec pour le Finistère Plonéour et Ergué Gaberic. Le caractère de haut niveau est accordé pour une durée de quatre ans pour les sports non inscrits aux Jeux Olympique. Cette décision si elle est maintenue provoquerait à terme la disparition des clubs en France.

Le projet du ministère de ne plus reconnaître la discipline comme faisant partie du haut-niveau a provoqué la surprise, la colère puis la mobilisation des clubs. Le rink français, qui compte 5000 licenciés, semble pourtant satisfaire aux exigences requises puisqu'il est au 4ème rang mondial sur la dernière olympiade. Si la décision se confirme, elle entraînera une perte des subventions d'Etat estimées dans une fourchette allant de 150 à 200 000 euros et impacterait en premier lieu les équipes de France. Une pétition en ligne a déjà recueilli lundi soir, plus de 10.000 signatures.

Pour mieux comprendre les enjeux, vous pouvez écouter un interview de Lucas Gaucher au micro de RCF Radio, Président de La Vendéenne et consulter une vidéo de l'entretien de Benoit Marcadier, président SAM Roller Sports, avec la chaîne TV7 du Sud Ouest sur la mobilisation des clubs pour défendre le Rink-Hockey.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV