Le 16/03/2017

Les futurs stars du rugby européen dans le Sud-Finistère du 7 au 15 avril

Les futures stars du rugby européen donnent rendez-vous, au mois d’avril, à la pointe Sud du Finistère. Pour la 18ème édition des championnats d'Europe U18, la Cornouaille a été retenue pour être la grande organisatrice de ce grand évènement sportif. Une première pour le rugby breton, sous l'initiative appuyée de Jean-Paul Canaud, actuel président de la ligue et des présidents des comités, 20 nations se disputeront la victoire dans cette compétition. 600 joueurs fouleront les pelouses des six stades du Pays de Cornouaille, Quimper, Pont l'Abbé, Concarneau, Douarnenez, Quimperlé, Châteaulin, du 7 au 15  avril. Cette  année, trois équipes de prestige participeront également. Le Japon, les Etats-Unis et le Canada ont en effet répondu présents à l’invitation de Rugby Europe.

30 matchs rythmeront l’édition 2017 des Championnats d’Europe organisés selon trois niveaux : l’élite composée de 8 nations, le « Championship », le niveau 1 de la compétition qui déterminera notamment le successeur de la France, double championne d’Europe en titre,  le« Trophy », niveau 2, opposera 8 autres délégations dont le vainqueur accèdera au niveau supérieur à l’occasion de l’édition 2018. Les 4 nations restantes prendront part à la « Conférence », niveau 3, dont le vainqueur sera lui aussi promu à l’échelon supérieur.

Le format de la compétition sera donc propice à des matchs intenses et âprement disputés. Après Lisbonne en 2016, les villes ou Communauté de Communes de Quimper, Concarneau, Pont L’Abbé, Douarnenez et Quimperlé seront le théâtre de rencontres de haut niveau desquelles émergeront les talents de demain. A l’instar des Frédéric Michalak, Morgan Parra ou autre Baptsite Serin, qui ont côtoyé les rangs de la sélection jeune tricolore, de nouveaux joueurs se révèleront assurément à l’occasion de ces championnats. L’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon auront les yeux rivés sur le Pays de Cornouaille qui célébrera le rugby durant toute une semaine qui s’annonce exceptionnelle. Le match d'ouverture se jouera sur le synthétique de Creach Gwen , le vendredi 7 avril à 2àh30 entre la France et l'Espagne.

+ de renseignements encore:

Site officiel de l'évènement

Le calendrier de tous les matchs sur les 6 stades du Sud-Finistère:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV