Le 19/06/2024

Un pour tous, tous pour un avec la Team Trail Finistère

En ces temps de désunion, il y a une équipe qui chérit contre vents et marées, l'esprit de solidarité, qui serait dit-on en voie d'extinction. Son terrain de jeu favori ? Le trail synonyme de grands espaces et d'aventure. Son appellation ? Team Trail Finistère... Car ses neuf mousquetaires - 6 gars et 3 filles - tiennent plus que tout à rappeler leur attachement viscéral à leur département d'origine. Ces couleurs, ils les portent fièrement par monts et par vaux. Par monts surtout puisque la montagne exerce sur chacun de ces neuf irréductibles une irrésistible attraction. Mais  ce qui les unit va bien au-delà. L'histoire de la Team Trail Finistère, c'est d'abord une histoire de potes aimantés par la même passion...  La naissance de l'asso, ses caractéristiques, ses projets... Newsouest vous révèle tout ce que vous devez savoir sur team Trail Finistère et Morgan Pouliquen, l'un des fondateurs nous livre en sus un portrait détaillé de chacun des neuf traileurs de la bande.

Légende: Le Team Trail Finistère, des esprits sains dans des corps sains, avec un partage de valeurs communes et un attachement viscéral au Finistère. Crédit photos: Guillaume Siohan

Bien sûr que c'est l'amitié qui unit ces neuf là et comme aime à le rappeler le père spirituel de l'Asso, Morgan Pouliquen (dit Momo),"On se connaît depuis longtemps et on est des super potes"... Mais la raison première et fondatrice de Team trail Finistère est d'abord d'ordre... économique. "Le déclic, ça a été le Covid et l'augmentation générale du coût de la vie. On mutualise les déplacements. C'est d'abord pour sauver le porte-monnaie qu'on a décidé de s'associer."

La deuxième raison va de pair et relève de ce qui devrait préoccuper  les traileurs du monde entier. "Il s'agit de préserver la planète. Dans le groupe, on est tous très sensibles à l'environnement." Plus globalement c'est le partage des mêmes valeurs et des mêmes rêves que les membres de la Team ont en commun. Restait à formaliser l'union sous les couleurs d'un même maillot : la marque bretonne Kinetik s'est chargée d'équiper la bande des 9. "On tenait vraiment à ce que ce soit un partenaire breton. Même chose pour ce qui concerne le volet Nutrition avec Apirun, une toute petite entreprise à vocation familiale."

Team Trail Finistère, c'est aussi un groupe de traileurs d'un certain niveau et même d'un niveau certain. "C'est d'ailleurs quand Jean-Marie Diverrez a terminé à la 10e place derrière des pros sur la TBS à Chamonix (150 kilomètres) qu'on s'est dit qu'on avait une certaine légitimité  à démarcher des partenaires. La première question qu'on nous pose toujours, c'est : vous avez combien de followers ? Donc là dessus aussi, moi le premier, on fait un gros travail de com. Et dans ce domaine, via les réseaux sociaux, on aimerait partager notre expérience avec tous ceux qui le souhaitent. On a envie de transmettre."

Pour autant, le groupe ne cherche pas à s'étoffer inconsidérément. "On ne sera jamais plus de 15-20, c'est sûr. Pour des raisons pratiques puisque les partenaires ne peuvent pas sponsoriser tout le monde", précise Morgan. Et puis surtout, pour être admis dans le cercle"il faut des affinités et un engagement commun." Et la parité dans l'affaire ? 6 gars, 3 filles... Pas tout à fait respectée. La remarque chiffonne Morgan. "Je suis bien placé avec Laëtitia (Bleunven) pour savoir qu'à niveau égal les filles doivent toujours en montrer deux fois plus que les garçons pour être simplement reconnues. Alors, oui, on serait ravis qu'une traileuse qui partage les mêmes valeurs rejoigne l'asso." Avis à une amatrice !

Mais alors qui sont-ils, qui sont-elles donc ces 9 irréductibles car au fond, c'est LA QUESTION qui nous intéresse. La parole à Morgan Pouliquen. "J'ai envie de commencer par CHLOÉ BACON, sans doute la plus talentueuse d'entre nous. Tout ce qui lui manque, c'est un peu plus de confiance en elle-même. C'est une coureuse complète, un talent brut." De la jeune espoir licenciée au BBK, Morgan passe au vétéran JEAN-MARIE DIVERREZ, précisément surnommé, du haut de ses 50 ans (ou presque) le jeune espoir de l'Asso.

"Il est inépuisable. Il se surprend et il nous surprend. Un expert des longues distances. Très régulier dans l'allure."  Valentin Piques, autre membre éminent de la bande des 9, complète par une croustillante anecdote. "Jean-Marie se moque de moi comme je ramène souvent des tiques de nos sorties alors que lui, non. Bilan : j'emmène toujours avec moi un tire-tique. Le bon dieu a eu peine de me voir galérer seul, alors un jour, il en a mis une sur le chemin de JM. Impossible de l'enlever. Le voilà obligé d'écourter sa sortie et d'appeler le médecin. Mais une fois dans la salle d'attente, il y parvient enfin :) On appelle ça le karma !"

VALENTIN PIQUES justement, c'est toujours Morgan qui en dresse le portrait. "Il court avec son coeur (et non avec sa tête ? Là c'est moi qui extrapole) et part toujours trop vite. Valentin, c'est le panache." ANTHONY PELLÉ : "Une pile électrique, un hyperactif. Il nous fatigue et doit se fatiguer lui-même..." On revient à Valentin pour une anecdote à son sujet. "On a traversé le GR20 il y a 2 ou 3 ans tous les 2 sur 5 jours. le matin de la 3ème journée, après avoir passé une nuit terrible à cause de multiples ronflements (les joies du refuge) celui-ci a eu la merveilleuse idée de boire deux cafés bien serrés alors qu'il n'en boit jamais. La suite, on la connaît..."

On enchaîne avec NATHAN BIANÉIS. "Un Espoir 2ème année que j'entraîne. Un garçon ambitieux et très assidu, trop assidu même ! Au même âge, on faisait du sport mais sans être à ce point engagé :)" Non mais !!!
Place à ANAIS DUVAL , 2ème féminine de la Team. "Elle vient de gagner à Guerlédan. Une sacrée référence. Très branchée écologie, Anaïs. Elle se déplace autant que possible en vélo. Idem pour "le couple le moins médiatisé de la bande, MARION ROUCHER et ADRIEN PHILIP. Ce sont deux spécialistes de l'Ultra de montagne. Ils tiennent une école de Kite. Ils font en 6 mois ce que les autres font en un an. Ils sont sous l'eau !"

Voilà, voilà ...Mais il en manque un, non ? MORGAN POULIQUEN, vu par Momo. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. "Un sanglier. Un métronome. Si tu es derrière moi au début, tu finiras derrière (on a compris pourquoi Valentin démarrait sur les chapeaux de roue). Mon vrai format ? 100 bornes en montagne." Et Momo vu par Valentin, ça donne quoi ? "Momo a une passion inconditionnelle pour le beurre salé. Ca en devient presque obsessionnel au point de devoir acheter une plaquette de 500 gr quand on part une semaine à la montagne..."

Si d'aventure vous souhaitez aller à la rencontre de la Team, demandez le programme ! Très... Escarpé ! Sur le Marathon du Mont-Blanc fin juin, on retrouvera Anthony, Valentin, Jean-Marie et Nathan, ce dernier sur un format court destiné aux espoirs de la discipline (la Young Race).

A domicile, début juillet, Chloé et Anaïs en découdront sur le Trail du Bout du Monde. Jean-Marie, Valentin, Chloé et Morgan respectivement sur 170, 100, 55 et 16 bornes se retrouveront à Chamonix fin août. Ouf ! Ah ! J'oubliais les Templiers à la mi-octobre qu'Anaïs, Marion, Valentin et Morgan ne louperaient pour rien au monde. Ils seront accompagnés au cours de ces périples par GUILLAUME SIOHAN, spécialiste de l'image. On lui doit les jolies photos qui illustrent l'article et le vidéaste nous réserverait un joli projet en lien avec la Team. On vous tient au courant...

RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV