8ème étape des trophées Pierre Philippe et Triskell à Lorient

Le 10/08/2017


La 8ème et avant-dernière étape des trophées Pierre Philippe et Triskell (championnats de Bretagne par points) se déroulera à Lorient le samedi 12 août dans le cadre du festival interceltique. La finale aura lieu le dimanche 20 août à Guingamp (Saint Loup). Les hommes s'affronteront en deux catégories (-70kg et +70kg) dans des tournois mod-kozh (« à l'ancienne », par défi). Les femmes seront réparties dans les catégories -60kg et +60kg. Deux autres tournois sont proposés pour les lutteurs non confirmés. Cette formule permet aux jeunes compétiteurs d'affronter des adversaires de leur niveau au sein d'un tournoi traditionnel. Enfin, tous les lutteurs et toutes les lutteuses pourront s'affronter dans un tournoi « toutes catégories ». Le tournoi toutes catégories féminines sera d'ailleurs le point d'orgue de la journée puisqu'il verra l'attribution du maout (bélier), trophée emblématique du gouren, à la gagnante. Ce tournoi est d'ailleurs le seul tournoi où un maout est mis en jeu pour les féminines.

A noter enfin que pour la 1ère fois depuis sa création, le tournoi devient interceltique avec la présence de lutteurs étrangers de Cornouailles et d'Ecosse.

Trophée Pierre Philippe (Hommes) :
A deux journées de la fin le suspense est encore intact dans les trois catégories de poids les plus hautes :
- en -81kg, Julien Rault (Plouzané) et Vincent Brigant (Le Faouët) n'ont que 2 points de retard sur Mathieu Le Dour (Le Faouët).
- en -90kg, Mathieu Rivalain (Le Faouët) possède 4 points d'avance sur Yann Le Goff (Pluneret) et
5 points sur Mériadec Bertin (Saint Brieuc).
- en +90kg, Yann Pansard (Quimperlé) devance Matthieu Lollier (Plouarzel) de 2 points.

Sachant que le vainqueur du tournoi remporte 8 points, et les suivants 6,4,2 et 1 point, rien n'est encore joué.

Par contre, les jeux sont quasiment faits en -68kg où Thomas Kérébel (Plouzané) possède 9 points d'avance, et en -74kg où Gwendal Evenou (Le Faouët) a 10 points d'avance.

Trophée Triskell (Femmes) :
Chez les féminines, Virginie Kerjean (Guipavas) peut encore remonter les 6 points de retard qu'elle possède sur la jeune Léa Quillien (Le Faou), en -52kg. L'écart est le même en -63 kg entre Joëlle Le Bloas (Spézet) et Morgane Philippe (Rostrenen).

Dans les autres catégories, les gagnantes sont déjà connues : Maëlle Nouvel (Trigavou, -57kg), Anaëlle Le Piolet (Louargat, -70kg) et Régine Plusquellec (Spézet, +70kg).

Malgré un classement pratiquement définitif, l'enjeu d'un maout attirera tout de même nombreuses lutteuses samedi au tournoi de Lorient.

Lieu:

Samedi 12 août au « Breizh Stade » près du stade du Moustoir de Lorient, à partir de 13h30