Une bonne première journée à Brest des challenges individuels

Le 11/12/2017


La première journée des Challenges Individuels de Bretagne s'est déroulée à Brest dimanche 10 décembre, au complexe sportif de la Cavale Blanche. Le public, mêlant familles, amateurs de lutte et curieux du quartier, a pu apprécier les beaux combats de la fine fleur des lutteuses et lutteurs bretons.

Nombre de champions avaient fait le déplacement pour disputer les trois combats qui leur donneront les premiers points dans leurs catégories de niveau et de poids. Deux autres journées sont prévues en janvier et février.
Les lutteurs hommes sont répartis en deux catégories de niveaux : les meilleurs sont en "confirmés" (Live daou en breton, niveau 2), les cadets et les juniors-seniors néophytes en compétition sont en catégorie "Débutants" (Live unan en breton, niveau 1). Les Féminines sont toutes dans la même catégorie de niveau. Toutes et tous luttent dans leur groupe de poids.

Les espoirs sont particulièrement motivés cette saison car ils vont tenter de décrocher la sélection en équipe de Bretagne en vue de disputer les prochains championnats d'Europe de Luttes Celtiques en Angleterre au mois d'avril 2018. Les garçons et les filles seront choisis en fonction de leurs résultats aux challenges individuels, ainsi qu'aux Internationaux de Back-hold (lutte écossaise) organisés à Guingamp au mois de février. Le challenge par équipe du mois de mars pourra aussi servir aux sélectionneurs pour en départager certains.
En attendant, ils se sont lancés dans leur première journée de compétition avec enthousiasme, ne négligeant pas d'observer et même ne craignant pas d'affronter leurs aînés champions d'Europe 2017. Ils se retrouvent en effet dans les catégories de poids des seniors et bien sûr ont encore à apprendre des meilleurs lutteurs et lutteuses présents.

De nombreux lamm ont été marqués. C'est le résultat parfait en gouren, l'adversaire posé sur le haut du dos, ce qui met fin au combat et donne la victoire, ainsi que 6 points ! C'est une bonne indication du niveau des lutteurs et de la qualité du gouren pratiqué en compétition. Le rendez-vous suivant sera Lannion, le 14 janvier, pour la deuxième manche de ces Individuels 2018.