Le 13/06/2018

Championnats de Bretagne par Points : deuxième étape à Plouzané

Après la partie de campagne dimanche dernier à Larret, les gourenerien vont descendre au bord de la mer, au Fort du Dellec précisément. C'est un site exceptionnel que cette ancienne place forte qui gardait le Goulet de la Rade de Brest, et où se déroule chaque année un grand tournoi de gouren. Ce sera la deuxième manche des championnats de Bretagne par points, le Trophée Pierre Philippe pour les hommes et le Trophée Triskell pour les femmes. Les compétiteurs marquent des points tout au long de la saison estivale, jusqu'à la journée finale le 19 août à Guingamp, où seront proclamés les vainqueurs 2018. 

Le tournoi du Dellec samedi 16 juin commencera par les enfants et les jeunes : ils sont convoqués à la pesée à 13h, les combats devraient débuter vers 14 h, après le Serment des lutteurs. Les catégories adultes seront pesées à 14h30. Le tournoi se déroulera en mod koz, c'est à dire à l'anvienne, par défi, en deux catégories de poids : - de 70 et + de 70 kg pour les hommes, - 60 et + 60 kg pour les femmes.

En mod koz, le premier lutteur qui s'avance lance le défi, il est rejoint sur la piste par le premier qui le relève, le vainqueur du combat reste en lice et lance le défi suivant… Il faut gagner 3 combats de suite pour emporter le tournoi (ou bien gagner le dernier combat s'il n'y a plus d'adversaire). Les tournois d'été, en plein air, se déroulent sur des pistes en sciure de bois, un très bon matériau pour amortir les chutes !  Les lutteurs plouzanéens avaient assuré le spectacle à Larret dimanche où ils ont largement dominé les catégories masculines. Il va sans dire qu'ils comptent bien réitérer cette performance devant leur public.

A partir de 13 h samedi 16 au Fort du Dellec à Plouzané avec un Fest-noz le soir