Lutteuses et lutteurs bretons vont être à la fête.

Le 06/07/2018


Samedi au Faouët dans le Morbihan, les lutteuses et lutteurs bretons vont être à la fête. Tout d'abord le tournoi Sam Poupon sera la quatrième étape du Trophée Pierre Philippe et la cinquième du Trophée Triskell des Féminines. Ces Championnats de Bretagne par points se déroulent cette saison sur 9 tournois chacun, en plein air, et où les lutteurs et lutteuses espoirs et seniors marquent des points selon leurs résultats.

A Faouët samedi, ils se disputeront également les beaux trophées perpétuels remis en jeu chaque année, ainsi que le fameux maout, le bélier emblème des lutteurs bretons, remis au vainqueur du tournoi toutes catégories.

Les tournois se dérouleront en « Mod Kozh », c’est-à-dire par défi. En mod kozh, le premier lutteur qui s’avance lance le défi, il est rejoint sur la piste par le premier qui le relève, le vainqueur du combat reste en lice et lance le défi suivant… Il faut gagner 3 combats de suite pour emporter le tournoi (ou bien gagner le dernier combat s’il n’y a plus d’adversaire).

Les compétiteurs, officiels, arbitres et accompagnateurs participeront ensuite à une réception célébrant les 50 ans du club de gouren du Faouët. C'est en effet en 1968 que quelques-uns des actuels dirigeants du club, ont créé skol gouren Ar Faoued, une belle école de lutte bretonne qui représente, entre autres :
- des milliers d'heures d'entraînement,
- des centaines de lutteurs passionnés,
- des centaines de compétitions,
- des dizaines de lammoù marqués,
- des dizaines de lammoù encaissés (aussi) ,
- des centaines de trophées remportés,
- un champion d'exception,
- d'autres champions, forcément exceptionnels eux aussi,
- des centaines de bénévoles forcément exceptionnels eux aussi,
- des centaines d'heures cumulées de franche rigolade,
- des dizaines de minutes cumulées de franche engueulade,
- des centaines d'amitiés indéfectibles, sur et en dehors des pallennoù,
- des hauts, des bas, des états stationnaires,
- un tournoi créé à l'aube des années 2000, devenu l'un des plus importants de la saison d'été.

La compétition aura lieu aux fameuses et historiques Halles du Faouët. Pesée des lutteuses et lutteurs à 13h30, compétition à suivre.

Contact : Anne-Marie Gloaguen : 06 99 72 71 27