Le 25/08/2019

Victoire à l'arraché de Lalou Roucayrol

Le vent s’est finalement levé avant que le rideau ne tombe sur la dernière journée du Trophée des Multicoques - Baie de Saint-Brieuc. Les cinq Multi50 ont pu enchainer trois parcours construits à des vitesses approchant les 20 nœuds. Au terme de sept manches courues en trois jours, la hiérarchie a finalement été respectée puisque c’est Lalou Roucayrol (Lalou Multi) qui l’emporte devant Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) mais ces deux-là savent désormais qu’il faudra compter avec Sébastien Rogues (Primonial) dont c’était la première course en Multi50. Le Baulois s’offre quatre deuxièmes places sur sept manches, et complète le podium très disputé. Il n’a pas lâché les tableaux arrières des deux ténors de la classe. Qu’on se le dise…

Sébastien Rogues : « Nous avons été dangereux et je suis content d’offrir à toute mon équipe cette place sur le podium. A bord, on avait Matthieu Souben, qui connaît bien le Multi50 et une équipe de jeunes qui naviguent en multi de sport. Notre ambition sur les prochains grands prix, c’est de gagner des manches ! On est face à des équipages de dingue ! Ceux de Thibaut, Lalou, c’est du très haut niveau… Ces Multi50, c’est 100% de plaisir en barre, c’est une drogue. Ils sont puissants, ils apportent de l’adrénaline. Pour moi ce n’est plus possible de revenir en arrière… »

La dernière journée aura été décisive puisque ce matin, quatre équipages pouvaient encore l’emporter. Loïc Féquet (Ciela Village), qui a mené les débats dans le tout petit temps lors des deux premières journées, n’a pas pu confirmer aujourd’hui. Il a souffert d’un déficit de vitesse, une brèche dans laquelle le Médocain Lalou Roucayrol s’est engouffré avec enthousiasme, affichant une vitesse impressionnante à toutes les allures sur les trois manches de brise. Thibaut Vauchel-Camus aurait pu l’emporter puisque le classement général lui revenait jusqu’à ce que Lalou arbitre magistralement la dernière manche.

Lalou Roucayrol : « On a du se battre mais on a fini par y arriver ! Dans la 6ème manche, on vole le départ, on fait un 360° et on gagne la manche : aujourd’hui, on avait vraiment la vitesse. Nos voiles, neuves, sont très belles et très efficaces. On a un super gennaker, nous avons beaucoup travaillé sur nos voiles et sur le plan de pont. L’équipage est maintenant rôdé et le bateau est à l’aise dans la brise. C’est une belle récompense du travail accompli.»

Sur chaque manche courue, le classement s’est joué à quelques longueurs de coques et chaque erreur tactique, chaque manœuvre imparfaite était susceptible de rebattre les cartes. La chance a aussi manqué à certains dans la Baie de Saint-Brieuc, fabuleux stade nautique mais redoutable avec ses courants, ses risées et ses effets de côte.

Thibaut Vauchel-Camus, vice président de la classe Multi50 : « Le niveau est vraiment intéressant. On a vu un Sébastien Rogues avec une équipe de petits jeunes qui en veulent ; on a assisté au retour des Malouins qui visiblement savent toujours faire marcher un Multi50 ; un Lalou de haut niveau. Quant à Gilles, il commence à faire parler sa nouvelle monture. Ce matin chacun a bien compris qu’il pouvait encore gagner. C’est prometteur pour le grand Prix Valdys la semaine prochaine et le Trophée de Brest, à suivre. C’était une très belle épreuve remarquablement organisée par l’agglo de Saint-Brieuc et qui gagne en qualité chaque année ! Vivement l’année prochaine ! Nous serons encore plus nombreux ! »

Classement général à l'issue de 7 courses

1 – Lalou Roucayrol – Lalou Multi  –  11 pts
2 - Thibaut Vauchel-Camus – Solidaires en Peloton ARSEP – 12 pts
3 – Sébastien Rogues – Primonial - 14 pts
4 – Loïc Féquet - Ciela Village –  17 pts
5 – Gilles Lamiré - Groupe GCA Mille et un sourires – 29 pts

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV