Le 08/12/2016

"Les Flingueuses" de la Ligue A

Sauter à plus de trois mètres de hauteur pour faire un smash, réaliser des services à la vitesse d'une balle de tennis, voici les gestes quotidiens d'une attaquante dans une partie de Volley. Comme chaque saison, des joueuses se mettent en évidence dans ce championnat de Ligue A. Après la domination sans partage durant plus de 20 années du RC Cannes, les choses évoluent et de nouvelles équipes défient les Cannoises. L'année dernière, s'était la formation de Saint Raphaël qui avait remporté le championnat de France. Cette année, la course au titre paraît plus ouverte et des équipes comme Béziers et l'ASPTT de Mulhouse se mêlent à la lutte. Elles ont en commun de s'appuyer sur la jeunesse et de possèder des attaques détonnantes. Avant chaque match, la devise de ces nouvelles attaquantes pourrait être "Ca va être un gros match, va falloir envoyer !".

Passon en revue quelques attaquantes de la Ligue A qui font la différence dans les rencontres par leur capacité à conclure les attaques. Après 7 journées de championnat, voici les joueuses qui dépassent les 100 points et approchent les 200 points pour la première. Ce sont de véritables "SCUD" que reçoivent les équipes adverses, qui doivent répondre à ces attaquantes nées.

Le public Quimpérois a découvert quelques unes de ces pépites qui brillent en Ligue A. Le week-end dernier, avec les Angels de Béziers, Isabelle HAAK, la jeune suédoise de 17 ans a démontré l'étendue de son talent. Depuis le début de la saison, elle totalise 182 points, répartis en 146 points pour les attaques, 20 contres et 22 aces, spécialité de la biterroise avec la qualité et la puissance de ses services smashés. En moyenne par match, elle assure 25 points à son équipe soit l'équivalent d'un set. Son rendement est impressionnant avec plus de 10 points en moyenne par set.

Cette jeune suédoise devance une Portoricaine qui vient de signer à l'ASPTT de Mulhouse. Actuellement, avec les Biterroises, ce sont les deux meilleures attaques du championnat. Le 12 novembre, Quimper rencontrait Mulhouse dans sa salle et avait vérifié la valeur de ses attaquantes avec une défaite par 3 sets à 0 (25-17, 25-12, 25-19). Les Alsaciennes possèdent des armes offensives redoutables. L'entraîneur Magali Magail, dispose dans ses rangs de la Colombienne Marin, qui peut être la surprise de la saison, de l'explosive Portoricaine Daly Santana, ainsi que la Belge Bland, qui jouait à Nantes la saison dernière. Comme la jeune suédoise de Béziers, la Portoricaine affole les compteurs avec 140 points depuis le début de saison dont 28 points dans le dernier match au sommet contre les biterroises.

Derrière ces deux nouvelles joueuses de Ligue A, on trouve avec plus de 100 points depuis le début de la saison, l'ex Cannoise Alexandra Lazil, une Suédoise au Cannet et la nouvelle recrue Nantaise, la Croate  Hana CUTURA.  Egalement dans ce palmarés figure une nouvelle internationale Portoricaine Shirley Ferrer, qui découvre le championnat français avec l'équipe du pays d'Aix Venelles. Au RC Cannes, l'Ukrainienne Nadiia KODOLA est la meilleure marqueuse de l'équipe et dépasse les 100 points. Enfin trois françaises se glissent dans ce classement, Helena CAZAUTE (19 ans), la co-équipière de la jeune suédoise de Béziers qui détonne dans l'attaque biterroise. Autre française avec l'ex Vannetaise Alexandra DASCALU, fille de Pompiliu DASCALU ancien joueur et actuel entraineur deTerville-Florange et sœur de Silvana DASCALU. Toutes les deux jouent actuellement au Stade Français. Enfin la nouvelle recrue d'Evreux Juliette Fidon qui figure dans le TOP 10 de la Ligue A.

VOIR LE CLASSEMENT SUR LE SITE DE LA LNV

Dans ce classement établi par la Fédération de Volley on retrouve deux Quimpéroises vers les 20° place. Kelly OUBLIE (74 points dont 5 aces) et la nouvelle recrue la cubaine Yaremis MENDARO LEYVA (72 points avec 3 aces). Chacune assure aux Quimpéroises un peu plus de 3 points par set joué. Le tableau ci-dessous reprend le portrait succinct des attaquantes ayant dépassé à ce jour les 100 points.

Santana DALY / Mulhouse :

Joueuse internationale portoricaine de 21 ans qui évolue au poste de réceptioneuse/attaquante, elle disputait au mois d’août dernier les jeux olympiques de Rio. Elle a évolué à l’université du Minnesota de 2012 à 2015, avant de rejoindre le club de Capitalinas S.Juan.

Isabelle HAAK / Béziers :

Les Béziers Angels annoncaient en début de saison, l’arrivée de l’attaquante Suédoise Isabelle HAAK (16 ans / 1,95 m). Avec 433 points, Isabelle HAAK termine MVP et à la première place du Championnat Suédois avec l’Engelsholm. Lors de la finale du Championnat, Isabelle HAAK a réalisé 6 aces dans la partie.

Shirley FERRER / Aix Venelles :

Pointue au sein des Rebelles pour cette saison 2016/2017, Shirley, Internationale Portoricaine, quitte son pays pour une nouvelle expérience : celle de jouer dans le Championnat Français

Alexandra LAZIC / Le Cannet  :

Ancienne attaquante du RC Cannes, la jeune et prometteuse attaquante suédoise porte les couleurs du Cannet à la reprise de la saison 2016/2017. Elle est la capitaine de l'équipe

Alexandra DASCALU / Stade Français :

Elle est née le 17 avril 1991 à Palma de Majorque (Espagne). C'est une joueuse franco-roumaine. qui mesure 1,84 m et joue pointue. Elle jouait auparavant en Bretagne à Vannes après la montée en Ligue A. C'est la fille de Pompiliu Dascalu ancien joueur et actuel entraineur de Terville-Florange et la sœur de Silvana Dascalu joueuse de volley-ball au Stade Français.

Hana CUTURA / Nantes :

C'était la quatrième recrue de Nantes VB. La agée de 28 ans est réceptionneuse-attaquante. Originaire et formée à Zagreb, celle-ci a fait sa scolarité aux États-Unis où elle a évolué à l'université de California. En 2009 elle est nominée dans l'équipe type des MVP. Elle intègre ensuite l'équipe de Munster en Allemagne durant trois ans, puis elle évolue au Japon et en Pologne avant de poser ses valises au Lokomotiv Bakou la saison dernière, équipe avec laquelle, elle a disputé la Ligue des Champions.

Nadia KODOLA / Cannes :

C'est une joueuse de volley-ball ukrainienne née le 29 septembre 1988 à Mikoulitchine (Oblast d'Ivano-Frankivsk). Elle mesure 1,84 m et joue au poste de réceptionneuse-attaquante.

 

Liesbeth VINDEVOGHEL / Saint Raphaël :

C'est une joueuse de volley-ball belge née le 29 décembre 1979 à Gand (Belgique). Elle mesure 1,89 m et joue au poste de réceptionneuse-attaquante. Elle est arrivée à Saint Raphaël en 2015

Juliette FIDON / Evreux :

19 ans, 1m84, ailière, elle porte le numéro 5 à Evreux. Elle revient des USA où elle a passé une année en Université sans réussir à s'y adapter. Elle a fréquenté la filière fédérale aux côtés de Léandra OLINGA à l'IFVB. En parallèle, elle a joué une saison à Albi avec Oriane Amalric en 2013/2014 et avait été le bourreau d'Evreux lors des confrontations en Elite. 

Helena CAZAUTE / Béziers :

Internationale Française (cadettes et Juniors). 7 fois Championne de France (Minimes, cdets et juniors) avec Béziers. C'était la révélation de la saison dernière

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV